Quelle proportion un investisseur de profil neutre devrait-il allouer aux cryptomonnaies?

Pierre Debru, WisdomTree

2 minutes de lecture

Les cryptomonnaies présentent des caractéristiques qui suggèrent clairement qu’elles peuvent apporter de la valeur à un portefeuille multi-actifs.

Grâce au lancement des ETF (fonds indiciels cotés en bourse) Bitcoin au comptant réglementés aux États-Unis, les cryptomonnaies ont franchi une nouvelle étape vers une institutionnalisation complète. Dans la mesure où plusieurs véhicules d’investissement réglementés sont désormais disponibles dans le monde entier, il est quasiment impossible pour les professionnels de l’investissement de négliger cette catégorie d’actifs dans son ensemble. Comme pour toute autre catégorie, il est aujourd’hui nécessaire que les investisseurs et gestionnaires de portefeuille élaborent leurs propres opinions et qu’ils attribuent une notation de «sous-pondération» ou de «surpondération» au Bitcoin, à l’Ethereum, ainsi qu’aux autres cryptomonnaies.

Investir à hauteur de 1% dans les cryptomonnaies constitue une allocation neutre

En raison du caractère récent des cryptomonnaies en tant que catégorie d’actifs, et de la relative méconnaissance qui persiste chez de nombreux investisseurs, il pourrait être tentant de penser qu’une position neutre signifie un investissement de 0%, et que tout montant supérieur est considéré comme une surpondération. Or, ce n’est pas le cas.

Une bonne évaluation du positionnement neutre d’un actif dans un portefeuille multi-actifs consiste à examiner le portefeuille de marché, c’est-à-dire le portefeuille qui simule la totalité de tous les actifs liquides accessibles aux investisseurs. L’illustration 1 présente le portefeuille de marché actuel. 

La capitalisation boursière totale des actifs liquides s’élève à environ 191'000 milliards de dollars. Avec une valeur de marché de près de 2000 milliards de dollars, les cryptomonnaies représentent environ 1% de ce total, soit une part similaire à celle des obligations à haut rendement, des obligations indexées à l’inflation ou des petites capitalisations des marchés émergents.

Illustration 1: Le portefeuille de marché actuel

Autrement dit, actuellement, la position neutre d’un gestionnaire multi-actifs consiste à investir 1% de ses actifs dans le Bitcoin et les cryptomonnaies. En l’absence d’une thèse d’investissement convaincante indiquant la possible disparition de l’univers des cryptomonnaies, une allocation de 1% apparaît comme un choix rationnel pour les investisseurs. Il s’agit d’une position sûre, qui permet de bénéficier de la croissance continue de l’univers des cryptomonnaies dans des scénarios favorables, tout en plafonnant les pertes (à 1%) dans le cas inverse. 
Le fait de ne pas investir dans les cryptomonnaies équivaut à prendre un risque asymétrique négatif à l’encontre de cet univers
En choisissant de ne pas investir dans les actifs numériques, les investisseurs prennent délibérément une position active à l’encontre de cette catégorie. Il leur faut une thèse d’investissement solide et claire pour étayer cette position sous-pondérée.

Une position courte constitue un investissement asymétrique dans lequel l’asymétrie joue en défaveur de l’investisseur. Le risque à la hausse est limité à 100%, tandis que le risque à la baisse est potentiellement illimité. Ainsi, le risque pour un gestionnaire de portefeuille de sous-pondérer un actif est nettement plus important que de surpondérer un actif, dans la mesure où l’asymétrie fonctionne en faveur de l’investisseur en position longue. C’est la raison pour laquelle les investisseurs estiment généralement que la conviction et la justification d’une position sous-pondérée doivent être plus solides que pour une position surpondérée.

Avec des actifs aussi volatils que les cryptomonnaies, il est encore plus important d’en tenir compte. Au cours de neuf des douze dernières années, le Bitcoin a été l’actif le plus performant. En outre, sur six de ces neuf années, les rendements étaient supérieurs à 100%. Ainsi, l’asymétrie aurait été clairement positive pour un investisseur en surpondération et nettement négative pour un investisseur en sous-pondération. Ces rendements exceptionnels ne relèvent pas seulement du passé. Le Bitcoin a enregistré un rendement de 157% l’an dernier.

Conclusion

Les cryptomonnaies présentent des caractéristiques qui suggèrent clairement qu’elles peuvent apporter de la valeur à un portefeuille multi-actifs. Compte tenu de leur potentiel de croissance, de leurs atouts en matière de diversification et de la facilité avec laquelle il est possible d’investir dans ces actifs via des instruments d’investissement réglementés, il est de plus en plus difficile pour les investisseurs de les ignorer. Avec un engagement de 1%, les investisseurs adoptent une position neutre à l’égard de cet univers, ils sont ainsi prêts à bénéficier d’une hausse potentielle tout en limitant le risque à la baisse à seulement un pour cent. 

Actifs utilisés

A lire aussi...