Quatre pays asiatiques que nous aimons et un que nous évitons

Jason Pidcock & Sam Konrad, Jupiter

3 minutes de lecture

À l’heure actuelle, nous pensons que les meilleures opportunités pour les investisseurs de la région Asie-Pacifique (hors Japon) se trouvent dans quatre pays: l’Australie, l’Inde, Singapour et Taïwan.

Nous investissons en Asie depuis de nombreuses années, ce qui nous donne une expérience d’investissement de 50 ans. Au cours de cette période, nous avons découvert une abondance d’entreprises de classe mondiale, tant sur les marchés développés que sur les marchés en développement. En tant que sélectionneurs de titres «top down», nous analysons l’environnement macroéconomique, ce qui nous permet d’identifier les pays et les secteurs que nous jugeons les plus attractifs et ceux qu’il convient d’éviter. Nous tenons compte de la géopolitique et de la politique locale, de la démographie et de l’environnement des entreprises, ainsi que des tendances qui peuvent être bénéfiques ou préjudiciables à certains secteurs. À l’heure actuelle, nous pensons que les meilleures opportunités pour les investisseurs de la région Asie-Pacifique (hors Japon) se trouvent dans quatre pays: l’Australie, l’Inde, Singapour et Taïwan.

Australie: souvent négligé

Nous considérons l’Australie comme le marché développé le plus attractif de la région, voire du monde. Son taux de croissance démographique est l’un des plus élevés au monde, grâce à la combinaison des migrations et de l’accroissement naturel. L’Australie est un pays d’oligopoles - dans de nombreux secteurs, on trouve un petit nombre d’entreprises très solides qui détiennent une part de marché combinée très élevée et qui sont très bien gérées.

Nous pensons que les perspectives pour l’Australie restent très positives, mais nous pensons qu’elle est souvent négligée - tout comme Singapour - et sous-représentée dans les portefeuilles d’investissement. De nombreux investisseurs considèrent à tort que l’Australie est une économie dépendante des matières premières, mais nous «utilisons» le pays pour diversifier nos investissements. Nous sommes exposés à huit secteurs différents (emballage, exploitation minière, immobilier, services financiers diversifiés, assurance, routes à péage, énergie et commerce de détail), ce qui montre la diversité du marché australien.

Inde: un pays jeune

Nous sommes très sélectifs parmi les marchés moins développés, et nous pensons que l’Inde est le marché émergent le plus attractif d’Asie, et probablement du monde. L’Inde se négocie avec une prime par rapport au reste de l’Asie et aux autres marchés émergents; nous pensons que c’est mérité, même si nous sommes conscients qu’il est important d’être sélectif dans le choix des entreprises à détenir dans ce pays.

L’Inde est bien sûr une démocratie et son économie et son marché boursier sont dominés par des entreprises du secteur privé; sa population est jeune et en pleine croissance; et il existe historiquement une forte corrélation entre la croissance de son PIB et les rendements du marché boursier.

Singapour: centre d’affaires mondial

Le Premier ministre de Singapour, Lawrence Wong, a déclaré que l’économie du pays avait enregistré de meilleurs résultats que prévu en 2024, jetant ainsi des bases solides pour permettre à la cité-État de gérer un environnement international plus complexe cette année. Singapour a l’un des PIB par habitant les plus élevés d’Asie, ce qui en fait probablement l’économie la plus développée de la région. Elle dispose d’un système politique stable et d’un cadre juridique et réglementaire progressiste et efficace, transparent et favorable aux entreprises. Elle abrite une série d’entreprises bien gérées et dotées d’une solide gouvernance d’entreprise.

D’un point de vue géopolitique, Singapour est également bien placé, car il entretient de bonnes relations avec la plupart des pays du monde. Singapour devient de plus en plus le lieu de prédilection des entreprises mondiales en Asie et sert de porte d’entrée vers l’Asie du Sud-Est, offrant une exposition aux grands marchés émergents en pleine croissance de la région, tels que la Malaisie, la Thaïlande et les Philippines.

Taïwan: fournisseurs essentiels

Le marché boursier de Taïwan est le marché asiatique le plus performant en 2024. L’économie devrait connaître une croissance cette année, stimulée par ses entreprises de semi-conducteurs dans un contexte de forte demande de matériel et d’applications liés à l’IA. TSMC, le plus grand fabricant de puces en sous- traitance au monde, et Hon Hai, le plus grand fabricant d’électronique en sous-traitance au monde, sont deux entreprises technologiques taïwanaises de premier plan.

Comme nous l’avons vu récemment, il peut y avoir des chocs à court terme, mais nous pensons que Taïwan bénéficiera à long terme de l’augmentation des dépenses en matière d’IA. Nous sommes convaincus que les dépenses d’investissement augmenteront en raison de l’application généralisée promise par l’IA pour réduire les coûts des entreprises dans de nombreux secteurs. Les entreprises asiatiques jouent un rôle essentiel dans la chaîne d’approvisionnement de l’IA et nous pensons qu’elles se négocient à des valorisations attrayantes.

Chine: Un que nous évitons

Nous n’investissons pas en Chine continentale. Selon nous, le système politique et économique interne du pays signifie que la croissance économique ne se traduit pas par une croissance des bénéfices pour les entreprises chinoises. Il existe des risques géopolitiques considérables, selon nous, y compris des droits de douane supplémentaires de la part de l’administration Trump. Nous pensons également que l’état de l’économie à l’heure actuelle et le secteur de l’immobilier en particulier rendent la tâche difficile aux investisseurs. En outre, la Chine est confrontée à de sérieux défis démographiques à long terme.

Ces derniers temps, nous sommes devenus plus prudents à l’égard de la Corée du Sud. Le mois de décembre a été calamiteux, avec un tragique accident d’avion et une déclaration inattendue de loi martiale qui a déclenché des bouleversements politiques. Nous n’aimons pas l’instabilité politique et nous espérons que celle de la Corée du Sud sera temporaire.

Nous sommes raisonnablement positifs quant aux perspectives pour cette année et nous nous attendons à une croissance des bénéfices et des dividendes dans la région Asie-Pacifique. Nous pensons que les meilleures opportunités pour les investisseurs se trouveront en Australie, en Inde, à Singapour et à Taïwan.

A lire aussi...