Evolution des taux depuis l’an 2000
Depuis mars dernier, la Banque nationale suisse (BNS) a fortement abaissé son taux directeur, le passant de 1,75% à 0,5%. Lors de la dernière réunion en décembre, elle a même procédé à une baisse inhabituelle et conséquente de 0,5 point de pourcentage.
En fin d’année, l’inflation suisse a continué de baisser plus fortement que prévu par la banque centrale. A cela s’ajoute la baisse des tarifs de base de l’électricité en début d’année, qui a entraîné une nouvelle baisse significative. En raison de la très faible pression sur les prix, la BNS a jugé approprié de réagir rapidement et plus fortement.
Jusqu’à présent, Martin Schlegel, le président de la BNS, n’a toutefois pas exprimé de grandes craintes déflationnistes. C’est pourquoi, après la dernière baisse des taux, aucune mesure supplémentaire n’a été explicitement signalée. Les banquiers centraux veulent toutefois observer l’évolution de près et ajuster la politique monétaire à nouveau si nécessaire.
Une nouvelle appréciation du franc pourrait notamment réduire davantage la pression sur les prix. Pour éviter cela, l’écart de taux par rapport à la zone euro doit être maintenu. Etant donné que les marchés des taux anticipent de nouvelles baisses de la BNS à zéro, une pause de la Banque nationale rendrait le franc relativement plus attractif. C’est pourquoi un nouvel assouplissement de la politique monétaire semble probable, ce qui est déjà pris en compte dans les conditions des hypothèques à taux fixe à plus long terme.