Fed: préparer le terrain pour une baisse des taux en septembre

Brendan Murphy, Insight Investment (BNY Mellon Investments)

1 minute de lecture

La banque centrale pourrait s’inquiéter de la détérioration soudaine du marché du travail. Les membres du FOMC devraient préférer agir rapidement pour assurer un atterrissage en douceur de l’économie.

Nous nous attendons à ce que la Fed cherche à préparer le terrain pour une baisse des taux en septembre. Par conséquent, nous nous attendons à ce que la déclaration officielle du comité comprenne quelques changements modestes, reflétant le fait que ses principaux indicateurs d’inflation sont maintenant proches de l’objectif et que le marché du travail montre des signes d’assouplissement. La banque centrale pourrait s’inquiéter de la détérioration soudaine du marché du travail à un moment donné, de sorte que nous nous attendons à ce que la plupart des membres préfèrent agir rapidement pour assurer un atterrissage en douceur de l’économie. Le président Powell pourrait également utiliser le symposium de Jackson Hole du mois prochain pour établir les attentes quant au calendrier du cycle de réduction des taux.

A mesure que les baisses de taux deviennent plus courantes, nous pensons que la courbe des taux pourrait se resserrer en raison de la baisse des rendements à court terme. Les placements liquides à court terme ont généré des rendements attrayants pour les investisseurs depuis le début du cycle de hausse en 2022, mais à mesure que les taux baissent, nous nous attendons à ce que les investisseurs dans le cash regardent de plus en plus loin sur la courbe pour garantir des rendements plus élevés plus longtemps et réduire les risques de réinvestissement. Les actifs obligataires nous semblent donc particulièrement attrayants à ce stade du cycle. L’occasion la plus attrayante d’investir pourrait être avant le début des baisses de taux.

A lire aussi...