Opportunités d'investissement de Julius Baer

Christian Gattiker, Julius Baer

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Les investisseurs pensent que leur comportement aura un impact immédiat sur les cours.

J’ai passé des années à essayer de convaincre les personnes extérieures au secteur financier que les investisseurs ne vivaient pas dans un monde parallèle. Pour beaucoup, «une action est une action est une action est une action» tout comme «une rose est une rose est une rose est une rose» dans le poème «Sacred Emily» de Gertrude Stein. En d’autres termes, «c’est ce que c’est et rien d’autre!». L’analogie a toutefois ses limites. L’une d’elles a trait, bien sûr, au jargon financier, le vocabulaire technique utilisé pour parler des prix étant parfois difficile à expliquer à ceux qui ne suivent pas quotidiennement les marchés des actions.

Les termes «suracheté» et «survendu» constituent un bon exemple à cet égard. Ces termes sont souvent utilisés dans le secteur financier pour désigner les variations de cours d’un titre. Qu’entendent les investisseurs par là? Pour faire court, les titres «surachetés» sont ceux qui se négocient au-dessus de leur cours moyen récent et, à l’inverse, les titres «survendus» sont ceux qui se négocient en dessous de leur cours moyen récent. Mais, en dehors du secteur financier, dirait-on qu’une Porsche de collection est «surachetée» car les amateurs de voitures de sport font grimper les prix? De même, estime-t-on que l’iPhone X ou le Huawei Mate X sont «surachetés» car leur prix de vente dépasse les 1000 dollars? Ou encore que les vêtements d’hiver sont «survendus» lorsqu’ils sont soldés au printemps?

La réponse à toutes ces questions est clairement «non». La différence tient sans doute tout simplement au fait que les investisseurs pensent que leur comportement aura un impact immédiat sur les cours. Lorsqu’une valeur fait l’objet d’une forte demande et voit donc son cours augmenter, il s’ensuit généralement une réaction du côté de l’offre. En effet, les investisseurs détenant la valeur concernée cherchent à vendre et alimentent donc l’offre. Il s’agit là d’une différence importante avec Apple et Huawei dont les prix ne sont pas continuellement modifiés en fonction des fluctuations de la demande, ou avec la Porsche de collection dont  le prix élevé est le résultat d’une offre limitée.

Dans ce numéro d’Insights, nous examinerons la situation du marché financier en ce printemps 2019 et tenterons de répondre à cette question essentielle: «Suracheté, mais à quel point?».

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