Opportunités d'investissement de Julius Baer

Christian Gattiker, Julius Baer

1 minute de lecture

Pour le moment, la Fed semble avoir opté pour le statu quo, mais elle reviendra sur la question du bilan dès que les marchés financiers feront de nouveau preuve de fragilité.

Le premier bras de fer entre le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) et «Monsieur Marché» a eu lieu durant la période des fêtes de fin d’année. Au final, tous deux y ont laissé des plumes. Le marché, en particulier le marché des actions américain, a ainsi enregistré une perte à deux chiffres. Quant au nouveau président de la Fed, Jerome Jay Powell, il a perdu  la confiance des marchés financiers. L’objet du bras de fer était l’évolution de la politique monétaire, et notamment la réduction du bilan de la Fed. Alors que les deux protagonistes en sont encore à panser leurs plaies, une trêve temporaire s’est implicitement imposée: pour le moment, la Fed semble avoir opté pour le statu quo, mais elle reviendra sur la question du bilan dès que les marchés financiers feront de nouveau preuve de fragilité.

Plus généralement, les tumultes du côté de la politique monétaire ne sont que l’un des aspects de ce que les marchés financiers redoutent le plus en 2019, à savoir une montée en flèche des risques politiques. La politique monétaire n’est en effet pas la seule source d’inquiétude. C’est aussi et surtout le cas des politiques commerciales et des foyers de tension au niveau géopolitique et régional, comme les négociations sur le Brexit en Europe. L’indice d’incertitude politique, qui mesure les risques politiques, a même atteint un sommet historique en janvier 2019.

Le présent numéro d’Insights est consacré à cette incertitude politique et aux opportunités auxquelles elle donne lieu sur les marchés financiers. Ainsi, de nombreux actifs risqués af-fichent actuellement des valorisations bien en deçà de leurs moyennes récentes et offrent de belles primes pour la prise de risque. Or, investir, c’est justement prendre des risques dans l’espoir d’être récompensé en conséquence.

A lire aussi...