Obligations chinoises dans l’indice Bloomberg: étape clé de l’ouverture

UBS Asset Management

1 minutes de lecture

Pour Hayden Briscoe, de UBS AM, les allocations de capital risquent d’être rebalancées au plan mondial avec des attributions à la Chine.

Dès le 1er avril, Bloomberg inclura les obligations chinoises dans le Bloomberg Global Aggregate Index. Pour UBS Asset Management (UBS AM) il s’agit d’une étape significative de l’ouverture des marchés financiers chinois et de l’éventuel rééquilibrage de l’allocation mondiale de capital à la Chine.

Dans l’interview ci-dessous, Hayden Briscoe, Head of Fixed Income Asie Pacifique, chez UBS Asset Management, explique pourquoi l’inclusion des obligations chinoises dans l’indice est considéré comme un événement majeur.

Citations clés
  • L’inclusion dans l’indice permet de rendre les allocateurs d’actifs attentifs à la Chine. En effet, les allocations de capital risquent d’être rebalancées au plan mondial avec des attributions à la Chine. 
  • Pour cette phase d’inclusion, on peut estimer entre 250 et 500 milliards de dollars les montants qui vont être alloués. Il s’agit seulement d’avoirs passifs. Si l’on considère que les investisseurs actifs, les banques centrales et les fonds souverains vont aussi allouer des montants aux obligations chinoises, les volumes vont augmenter considérablement et pourront se chiffrer en millier de milliards de dollars.
  • Du point de vue du pur volume d’affaires et de l’évolution des marchés mondiaux de capitaux, nous allons assister au changement le plus important de ces marchés depuis fort longtemps. Et nous estimons que c’est quelque chose auquel tous les investisseurs doivent être attentifs.
  • Les obligations domestiques chinoises ainsi ajoutée à l’indice constituent une opportunité attrayante du fait de leurs caractéristiques uniques. Elles vont favoriser une meilleure diversification des risques et des sources de rendement, tout en offrant de possibles augmentations de bénéfices et en présentant une corrélation relativement faible avec les autres titres à revenu fixe
  • Dans cette perspective, nous avons, de façon anticipée, développé notre capacité domestique en Chine ainsi que notre savoir-faire et nos produits afin d’être capable de répondre aux besoins des investisseurs sur le marché chinois. 
     

A lire aussi...