Nvidia: l'avenir du fabricant de GPU

Brice Prunas, ODDO BHF AM

2 minutes de lecture

L'architecture particulière et la puissance de calcul unique de ses puces confèrent au groupe technologique une position de quasi-monopole dans le domaine des «Graphics Processing Unit».

Le 31 décembre 2022, l'action de Nvidia* cotait 136 dollars américains à la bourse américaine. Le 26 février 2024, soit à peine plus d'un an plus tard, le cours de l'action était de 788 dollars, soit une augmentation d'environ 480%.

Capitalisation boursière colossale

Ce parcours boursier extrêmement rare pour une grande entreprise, voire historique, a fait grimper la capitalisation boursière de Nvidia à 1971 milliards de dollars. Nvidia est désormais la quatrième plus grande entreprise cotée en bourse au monde. Seuls Microsoft* (3042 milliards de dollars), Apple* (2803 milliards de dollars) et la compagnie pétrolière Saudi Aramco* (2052 milliards de dollars) sont encore plus grands. Nvidia devance non seulement légèrement Amazon et Alphabet, mais aussi nettement Meta* et Tesla*. La composition de ce club de 'méga-capitalisations boursières' reflète à la fois l'importance de la technologie dans nos vies et la forte domination des Etats-Unis dans l'écosystème technologique.

Essentiel pour l'utilisation de l'IA

Autrefois utilisées pour les jeux informatiques et le minage de bitcoins, les puces Nvidia sont aujourd'hui essentielles au développement de l'intelligence artificielle. Pour l'entraînement et l'utilisation des grands modèles de langage de l'IA comme ChatGPT, des données en quantité toujours plus grande sont nécessaires. En effet, plus les données peuvent être analysées, meilleurs sont les résultats fournis par l'IA. Cependant, plus la quantité de données à traiter est importante, plus les besoins en capacité de calcul augmentent de manière exponentielle. Nvidia est donc très recherché par les acteurs de l'IA en raison de la puissance de ses processeurs. L'attrait de Nvidia s'est même encore accru. La performance des GPU Nvidia était déjà de première classe, mais elle s'est encore fortement améliorée ces dernières années. Selon la société d'études de marché Bernstein Research, la puissance de calcul des GPU Nvidia a été multipliée par 1000 au cours des dix dernières années. L'architecture particulière et la puissance de calcul unique de ses puces confèrent à Nvidia une position de quasi-monopole dans le domaine des GPU. Sans les GPU ultra-rapides de Nvidia, l'IA n'existerait pas aujourd'hui. Ces GPU sont utilisés en très grandes quantités dans les serveurs qui forment ensemble des clouds. C'est là que sont stockées les données indispensables à l'entraînement et à l'utilisation des modèles d'IA. Les grands acteurs de l'IA déjà cités, qui sont clients de Nvidia, se livrent une concurrence acharnée pour développer leurs moteurs vocaux. Ils sont donc prêts à investir massivement et à commander des puces Nvidia en très grande quantité pour répondre à la demande soudaine et forte de leurs clients.

Un chiffre d'affaires en hausse

Les chiffres trimestriels permettent de suivre très facilement la manière dont le bouleversement induit par l'IA a pris son essor de manière soudaine et inattendue pour les analystes financiers. Ainsi, le chiffre d'affaires trimestriel du groupe en 2023 a augmenté de manière continue et importante. Au total, Nvidia réalise près de 90% de son chiffre d'affaires avec l'IA. Ces résultats montrent que les clients de Nvidia investissent massivement dans leurs centres de données IA. Les déclarations du groupe sur les perspectives futures le confirment et laissent entrevoir un développement extrêmement positif en perspective.

Des innovations sont nécessaires

Nvidia a des concurrents potentiels, qu'il s'agisse d'entreprises de semi-conducteurs établies ou d'entreprises d'IA, qui pourraient représenter un risque. Une amélioration décisive des performances pourrait également être obtenue par l'utilisation de l'IA plutôt que par des innovations matérielles. Le développement futur de Nvidia dépend de la capacité d'innovation du groupe.


* Aucune des sociétés mentionnées ci-dessus ne constitue une recommandation d'investissement.

A lire aussi...