Midterm: un Congrès divisé ouvre deux scénarios possibles

Kenneth J. Taubes & Paresh Upadhyaya, Amundi

1 minute de lecture

Donald Trump devra travailler avec une Chambre démocratique sur le plan budgétaire et ne sera plus en mesure d'orienter la politique financière.

Lors des élections de mi-mandat, les démocrates remportent la Chambre des représentants et le GOP (Grand Old Party) renforce sa position au Sénat. Nous croyons qu'il y a deux voies possibles entre le leadership démocrate à la Chambre et Trump. La première voie est l'émergence d'un gouvernement divisé, qui conduit à l'adoption de très peu de lois significatives. La deuxième voie est une voie constructive où il y a des points communs entre Trump et les dirigeants démocrates à la Chambre (dépenses d'infrastructure). 

Le plus grand risque à la baisse pour les marchés financiers lié aux élections de mi-mandat - l'abrogation du plan fiscal du président Trump - est extrêmement improbable, car les démocrates ne disposent pas d'une majorité à l'épreuve du veto au Parlement ou au Sénat. Toutefois, à l'avenir, M. Trump devra travailler avec une Chambre démocratique sur le plan budgétaire et ne sera plus en mesure d'orienter la politique financière, car elle demeure du ressort de la Chambre. Trump maintiendra la capacité illimitée d'imposer des droits de douane, de sorte qu'il y a toujours une forte probabilité d'une nouvelle escalade des tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine avec l'imposition de droits de douane sur les derniers 267 milliards de dollars des exportations chinoises vers les Etats-Unis.

Réaction du marché et implications en matière d'investissement

Nous ne nous attendons pas à une réaction immédiate significative du marché, mais la perspective d'une législation clé déterminera l'évolution future du marché. Les marchés des titres à revenu fixe pourraient subir des pressions si le président et le Congrès approuvent un nouveau programme de relance budgétaire, mais nous nous attendons à ce que les rendements sur 10 ans demeurent aux niveaux actuels au cours des prochains mois. Dans le cas des actions, le précédent historique a été que les marchés ont été sous-performants avant les élections de mi-mandat, puis se sont redressés jusqu'à la fin de l'année. Nous nous attendons à ce que cette tendance se confirme. Après les élections de mi-mandat, vers 2019, les marchés boursiers se concentreront davantage sur des facteurs fondamentaux tels que la viabilité des bénéfices. Les perspectives restent positives pour les actions américaines en 2019, mais l'accent est mis sur la sélection à mesure que le cycle économique et financier arrive à maturité.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

A lire aussi...