Les opportunités au Japon après la décision de la BoJ

Leonardo Spangaro, Fisch Asset Management

1 minute de lecture

Participer à la politique de la banque centrale avec des obligations convertibles japonaises. Le point avec Leonardo Spangaro de Fisch AM.

Fin juillet, la banque centrale japonaise a annoncé sa décision de maintenir sa politique monétaire extrêmement expansionniste avec une flexibilité légèrement accrue. Cette décision est contraire aux rumeurs d'un éventuel retrait de l'assouplissement quantitatif qui sont apparues au cours de la période précédant la réunion. En tant que dernière des banques centrales d'importance mondiale, elle ne fait pas encore un pas en arrière vers la «normalité». 

La déclaration actuelle de la Banque du Japon (BoJ) est un signe positif pour les marchés boursiers. Les signaux économiques du passé récent résultant des Abenomics sont également satisfaisants. Par exemple, l’évolution de la gouvernance d’entreprise entraîne une plus grande fragmentation des conglomérats et une plus grande transparence. L'accord de libre-échange avec l'Union européenne est également un signe positif pour le Japon en tant que nation exportatrice. L'importance croissante accordée à la valeur actionnariale (p. ex. paiements de dividendes et rachats d'actions) rend intéressantes les entreprises du Pays du Soleil Levant.

L'accent est mis sur les secteurs cycliques
mais les services publics semblent également intéressants.

Ces conditions sont très attractives pour les investisseurs. Ils ne devraient cependant pas cibler uniquement les marchés boursiers, mais aussi le marché de niche des obligations convertibles japonaises. Dans une comparaison mondiale, les convertibles japonaises sont évaluées plutôt favorablement et offrent des opportunités correspondantes de hausse des prix alors que les marchés boursiers restent positifs. Les investisseurs qui s'attendent à une hausse des cours des actions, mais qui recherchent une certaine protection contre un effondrement dû à des événements mondiaux, peuvent trouver une solution raisonnable sur le marché japonais des obligations convertibles. 

Dans notre groupe, nous pondérons actuellement ce marché plus fortement que l'indice de référence respectif, car nous sommes convaincus du profil risque/rendement. En général, l'accent est mis sur les secteurs cycliques (consommation, industrie, matériaux), mais les services publics semblent également intéressants en raison du fait que divers réacteurs nucléaires peuvent reprendre leurs activités et devraient se traduire par une augmentation des bénéfices pour ces entreprises. Dans l'ensemble, le développement des banques centrales, le cadre économique et les conditions du marché au Japon sont un terreau fertile qui est préparé de manière optimale pour les investisseurs en obligations convertibles et devrait être pris en compte dans les décisions d'investissement actuelles.

 

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

A lire aussi...