Les fonds indiciels présentent un avantage même dans les phases de marché volatiles

Roger Bootz, Vanguard

3 minutes de lecture

Les fonds et ETF indiciels rentables permettent aux investisseurs d'obtenir facilement une exposition diversifiée au marché à un coût minimal.

© Philip Boeni

Les gestionnaires actifs peuvent-ils générer des rendements plus élevés que les stratégies indicielles à coûts efficaces? Si cette idée peut paraître évidente, surtout sur des marchés volatils, les données disponibles ne le permettent pas: comme les coûts plus élevés absorbent les rendements, la plupart des fonds actifs ne génèrent pas de rendements supplémentaires à long terme.

  • Les coûts des fonds sont l'indicateur le plus fiable des rendements supplémentaires à long terme.
  • L'effet des coûts s'accentue à long terme, ce qui explique pourquoi il est de plus en plus difficile pour les fonds actifs à prix élevés d'obtenir des rendements supérieurs à ceux de leurs indices de référence au fil du temps.
  • Nous restons convaincus qu'un portefeuille diversifié de fonds et d'ETF indiciels rentables offre aux investisseurs les meilleures chances de succès à long terme.

Malgré les chutes spectaculaires des marchés mondiaux des actions et des obligations l'année dernière, les avantages des fonds indiciels rentables n'ont jamais été aussi évidents. Dans les périodes de turbulences sur les marchés, il est naturel que les investisseurs s'activent et cherchent à protéger leur portefeuille. Dans l'environnement incertain actuel, on entend souvent dire que les stratégies actives sont le meilleur choix en période de volatilité.

Les données parlent d'elles-mêmes: moins d'un tiers (30,5%) des fonds actifs en actions ont réussi à générer des rendements supérieurs à leur indice de référence dans les conditions difficiles de 2022, selon une étude de Morningstar. Sur les marchés obligataires, moins de la moitié des fonds actifs (46%) ont réussi à surperformer leur indice de référence, alors que de nombreux investisseurs estiment que la hausse des taux d'intérêt crée un environnement favorable à la sélection active de titres.

Un récent livre blanc de Vanguard arrive également à des conclusions similaires en examinant la performance des fonds européens d'actions et d'obligations dans différentes conditions, y compris différentes périodes et différents cycles de marché. En moyenne, les stratégies actives n'ont guère pu réaliser de rendements supplémentaires par rapport à leurs indices de référence. Ce qui est frappant: Plus la période étudiée est longue, plus les rendements supplémentaires sont rares. Les gestionnaires actifs génèrent des coûts plus élevés et doivent continuellement surperformer leur indice de référence, ce qui les désavantage par rapport aux fonds passifs rentables qui ne font que suivre leur marché.

Les graphiques ci-dessous montrent la répartition des rendements excédentaires des fonds d'actions et d'obligations européens au cours des 15 dernières années, après déduction des frais. Sur les deux marchés, les rendements des fonds actifs se situent majoritairement à gauche de leur indice de référence. Pourquoi? Parce qu'avec des coûts plus élevés, les rendements inférieurs sont beaucoup plus probables que les rendements supérieurs.

Répartition des plus-values des fonds d'actions et d'obligations au cours des 15 dernières années

Les performances passées ne garantissent pas les rendements futurs.
Notes: Les graphiques a. et b. montrent la répartition des rendements excédentaires des fonds et ETF d'actions et d'obligations par rapport à leur indice de référence du prospectus sur une période de 15 ans allant jusqu'au 31 décembre 2022. Les rendements sont exprimés en euros, nets de frais, avant impôts, en cas de réinvestissement des revenus. Les fonds représentés dans le graphique étaient autorisés à la distribution dans les pays suivants: Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Irlande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Suède.
Sources: Calculs de Vanguard sur la base de données de Morningstar, Inc.
Vous recevez ce que vous ne payez pas

Personne ne peut prédire les mouvements du marché, mais les investisseurs peuvent augmenter leurs chances de succès en choisissant les fonds appropriés. Des études montrent régulièrement que les coûts des fonds sont l'indicateur le plus fiable pour obtenir des rendements supérieurs à la moyenne à long terme. L'effet négatif des coûts élevés sur le rendement est renforcé à long terme – et en contrepartie, la probabilité qu'un gestionnaire actif puisse surmonter l'obstacle des coûts élevés diminue à long terme. Par conséquent, plutôt que de chercher des fonds actifs qui génèrent effectivement des rendements supplémentaires, la plupart des investisseurs orientés vers le long terme sont plus susceptibles d'augmenter leurs chances de succès en minimisant leurs coûts.

Cependant, il n'est pas toujours évident de voir à quel point des frais plus élevés pèsent sur la performance d'un fonds à long terme. Sur une année, la différence entre un fonds indiciel bon marché avec un ratio de frais de 0,20% et une stratégie active à prix élevé avec un ratio de frais de 0,80% peut passer inaperçue; mais sur plusieurs décennies, cette différence de 60 points de base peut entraîner un écart considérable entre les deux fonds.

Investir de manière simple et efficace en termes de coûts

Les fonds et ETF indiciels rentables permettent aux investisseurs d'obtenir facilement une exposition diversifiée au marché à un coût minimal. Les stratégies indicielles reflètent leurs marchés cibles aussi précisément que possible et produisent des rendements similaires à ceux du marché, car elles ont été conçues précisément dans ce but. Et comme elles ne cherchent pas à générer des rendements supplémentaires, les fonds indiciels n'ont pas non plus à supporter les coûts supplémentaires liés à la gestion active.

Cela signifie-t-il que les stratégies actives n'ont pas de raison d'être? Pas du tout. En fait, les critères de sélection des stratégies indicielles rentables peuvent être appliqués aux fonds actifs. Les personnes qui souhaitent investir activement devraient donc opter pour un fonds diversifié et rentable.

N'oubliez pas: la discipline fait la différence

Dans les périodes de volatilité des marchés, les investisseurs doivent se rappeler que les résultats d'investissement à long terme sont le fruit de décennies au cours desquelles leurs portefeuilles résisteront aux hauts et aux bas de nombreux cycles économiques et de marché, ainsi qu'à d'autres événements majeurs. Il est extrêmement difficile de trouver des fonds actifs capables de générer des rendements supplémentaires constants année après année, quelles que soient les conditions du marché, et cela peut entraîner une augmentation des coûts et une plus grande incertitude dans un portefeuille. C'est pourquoi les fonds indiciels diversifiés et bon marché restent la solution la plus appropriée et la plus prometteuse à long terme pour la plupart des investisseurs.

A lire aussi...