Les banques des émergents toujours parmi les plus rentables au monde

S&P Global Ratings

1 minute de lecture

Une bonne capacité de gain offre aux banques notées des marchés émergents une certaine immunité contre les effets du COVID-19.

La capacité bénéficiaire des banques notées dans les marchés émergents devrait les aider à surmonter le choc COVID-19, bien que la détérioration de la qualité des actifs ne soit sans doute pas encore apparue dans toute son ampleur.

Selon nos simulations sur 41 banques notées des principaux émergents*, la capacité d’absorption des pertes de crédit avec un impact automatique limité sur la capitalisation se situe entre 491 et 602 milliards de dollars.

Les banques chinoises, qui dominent le peloton par leur taille, ont la plus grande capacité absolue d’absorption des pertes. Relativement au total des prêts, certaines institutions d'Amérique latine se distinguent, tandis que les banques d'Afrique du Sud ont la marge la plus faible. 

Fin 2020, nous estimons le total des prêts des banques de notre échantillon à environ 10’600 milliards de dollars. 

 

* Afrique du Sud, Arabie Saoudite, Argentine, Brésil, Chili, Chine, Colombie, Inde, Indonésie, Malaisie, Mexique, Philippines, Russie, Thaïlande, Turquie

 


 

A lire aussi...