Les actions européennes bien soutenues en 2021

Maya Bhandari, Columbia Threadneedle Investments

1 minute de lecture

«L’impact économique du Covid-19 devrait s’atténuer très nettement en 2021», a commenté Ann Steele, gérante de portefeuille chez Columbia Threadneedle Investments.

Selon la société de gestion Columbia Threadneedle Investments, la performance des actions européennes en 2021 devrait être bien soutenue. «Nous nous attendons à un net rebond des bénéfices des entreprises broyés par le virus, et au soutien qu’apporteront les incitations budgétaires à l’échelle européenne, les injections de liquidités des banques centrales et le rétablissement des entreprises et des consommateurs», dit Ann Steele, gérante de portefeuille de Threadneedle (Lux) Pan European ESG Equities. «Même si les choses prennent du retard et que de nouveaux confinements sont annoncés, l’impact économique du Covid-19 devrait s’atténuer très nettement en 2021.»

Selon Columbia Threadneedle, beaucoup d’entreprises européennes ont réduit leurs coûts et amélioré leur efficacité opérationnelle dans le sillage du Covid-19. Le chômage devrait augmenter, mais les Européens qui n’ont pas perdu leur emploi ont souvent des bas de laine. «Au deuxième trimestre 2020, le taux d’épargne des ménages a atteint un record historique à 24,6%», explique Steele.

L'experte s'attend à ce que les gagnants européens de 2021 se classeront en deux catégories. «La première sera celle des entreprises compétitives à l’international, dotées de franchises solides, d’une excellente équipe dirigeante et d’un fort pouvoir de fixation des prix.» Beaucoup de ces entreprises ont un modèle économique qui a protégé leurs résultats en 2020 et leur a parfois permis, notamment dans les secteurs de la technologie et de la santé, de générer des bénéfices en tirant parti de la «nouvelle normalité».

«La seconde sera celle des entreprises dont les résultats ont de fait reculé mais dont les actions ont dévissé, des titres survendus en fin d’année alors que certains ne méritaient pas une punition aussi sévère.» Columbia Threadneedle s'attend à ce que les bénéfices de beaucoup de ces entreprises rebondissent fortement en 2021. «De nombreuses entreprises européennes sont si bon marché qu’une vague de fusions-acquisitions nous semble très probable.»

Par contre, Steele cite l'impact potentiel de Brexit comme un point faible. En conséquence, les entreprises britanniques et européennes risquent de subir des perturbations commerciales puisqu’il faudra repenser les chaînes d’approvisionnement. «Mais, compte tenu de la volonté des deux parties de trouver des solutions, nous pensons que les gros problèmes seront rapidement résolus», relativise la gérante du portefeuille, qui résume: «Au début de la nouvelle année, l’horizon s’éclaircit. Pour les investisseurs en actions, cela signifie donc qu’il y a des gains à engranger.»

A lire aussi...