Les États-Unis jettent de l’huile sur le feu

Nitesh Shah, WisdomTree

1 minutes de lecture

La guerre commerciale du «œil pour œil» est de retour et menace d'annuler la reprise cyclique qui s'est produite au cours des quatre premiers mois de cette année.

Ce n'était pas du bluff! Les États-Unis sont allés de l'avant et ont augmenté de 10 à 25% les droits de douane sur 200 milliards de dollars d'exportations en provenance de Chine. La Chine est prête à riposter. La guerre commerciale du «œil pour œil» est de retour et menace d'annuler la reprise cyclique qui s'est produite au cours des quatre premiers mois de cette année. Cette semaine, le S&P 500 a chuté de 2,5%, le S&P China 500 de 7,6% et le Bloomberg Commodity Industrial metals de 2,4%. Le seul point positif: l'or qui a augmenté de 0,4% au cours de la semaine dernière, jouant ainsi son rôle de valeur refuge.

Sommes-nous au point de non-retour? Pas encore. Les négociations intenses entre les États-Unis et la Chine se poursuivent aujourd'hui. Mais les chances d'un renversement du protectionnisme commercial s'amenuisent de plus en plus. Alors que le président américain semble mesurer ses succès à l'aune des performances boursières, cette semaine s'est révélée particulièrement mauvaise. Si c'est là son principal étalon, il pourrait bien adoucir sa position à terme et forcer la ligne dure des Chinois. Dès demain, nous aurons plus de clarté sur le calendrier des discussions futures, mais en l'absence de nouvelles positives, les valeurs cycliques devraient continuer à passer une mauvaise journée. Alors que les actifs défensifs comme l'or devraient, pour leur part, bien réagir à ce choc.

A lire aussi...