Le scénario de reflation se profile

Allianz Global Investors

2 minutes de lecture

Les experts financiers de Allianz Global Investors prévoient que la tendance sous-jacente de l'inflation (de base) continuera de s'orienter à la hausse au cours des prochains mois.

Lorsque l'indice de volatilité VIX aux Etats-Unis a grimpé de plus de 100%, atteignant son plus haut niveau depuis août 2015, ce n'était qu'un bref intermède. Pour le moment, du moins, l'indice que beaucoup d'acteurs du marché appellent aussi le baromètre de la peur semble avoir récupéré. Malgré des données économiques quelque peu plus faibles en provenance des Etats-Unis et de la Chine au début de cette année, l'environnement économique mondial a continué de s'améliorer le mois dernier, renforçant ainsi les bases d'une croissance synchrone soutenue de l'économie mondiale au-delà de son potentiel à long terme au cours des prochains mois. Les Etats-Unis devraient apporter une contribution essentielle à ce scénario, car la réforme fiscale prévue et les mesures de relance budgétaire associées, conjuguées à l'accord conclu par toutes les parties pour mettre en œuvre un programme d'infrastructure de 1500 milliards de dollars, pourraient en fait prolonger encore davantage le cycle économique. Le programme d'infrastructure devrait inclure 300 milliards de dollars de dépenses discrétionnaires supplémentaires au cours des deux prochaines années.  

Hypothèse de relance toujours intact

Les fluctuations sur les marchés des capitaux pourraient toutefois également être interprétées comme un indice peu subtil. Après tout, le scénario de relance semble toujours intact. L'inflation sous-jacente (de base) continuera probablement d'augmenter au cours des prochains mois, comme l'indiquaient déjà les prix à la consommation de février aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Au fur et à mesure que les écarts de production continuent de se réduire, l'évolution des salaires entre progressivement en ligne de compte comme future force motrice de la hausse des prix - une tendance qui est encore faible à l'heure actuelle. Cela dit, une hausse des salaires pourrait inciter la Réserve fédérale à accélérer le rythme de sa manière de resserrer la vis de fixation des taux d'intérêt. Les prix des obligations liées aux taux d'inflation américains reflètent de plus en plus ce scénario, et la probabilité que la Fed relève les taux d'intérêt à sa prochaine réunion en mars est passée à plus de 80% - nous pensons que ce sera le premier d'au moins trois ajustements des taux d'intérêt au cours de cette année.

Alors que le retour progressif à une politique monétaire normale aux Etats-Unis est en plein essor, la baisse du chômage dans la zone euro ne semble pas encore exercer de pression à la hausse notable sur les salaires. La confiance de la Banque centrale européenne (BCE) dans le fait que les taux d'inflation se rapprocheront progressivement de leurs niveaux cibles s'est renforcée à la lumière de la reprise économique de plus en plus vigoureuse et généralisée - cette dernière tendance s'est également manifestée dans les chiffres des recettes et les bénéfices plus élevés publiés au cours du quatrième trimestre. Le Japon semble être le seul pays où la cible d'inflation et, par conséquent, le retour à une politique monétaire normale, sont encore loin d'être atteints, malgré de très bonnes conditions sur le marché du travail.

Croissance du capital à surveiller

Dans ce contexte, les acteurs du marché doivent être conscients du fait que les rendements sur le marché obligataire américain devraient augmenter à mesure que la politique monétaire reviendra à la normale. A moyen terme, la volatilité retrouvera probablement sa moyenne à long terme. Toutefois, implicitement, la relance signifie aussi que la croissance réelle s'améliore. La hausse des salaires devrait stimuler les dépenses privées, tandis que l'inflation devrait renforcer le pouvoir de fixation des prix des entreprises et stimuler leurs ventes. Dans un portefeuille largement diversifié, des titres plus risqués (actions) devraient bénéficier de cette tendance, tandis que les investisseurs devraient également surveiller la croissance du capital (dividendes).

Attribution tactique, actions et obligations  

  • En dépit d'une certaine faiblesse des données économiques des Etats-Unis et de la Chine en début d'année, l'environnement économique mondial a continué de s'améliorer le mois dernier.
  • Etant donné que le scénario de reprise de l'inflation semble toujours intact, nous prévoyons que la tendance sous-jacente de l'inflation (de base) continuera de s'orienter à la hausse au cours des prochains mois.
  • Les rendements sur le marché obligataire américain devraient augmenter à mesure que la politique monétaire reviendra à la normale. A moyen terme, il est probable que la volatilité reviendra à sa moyenne à long terme.
  • Toutefois, la reflation implique implicitement aussi que la croissance réelle s'améliore. La hausse des salaires devrait stimuler les dépenses privées, tandis que l'inflation devrait renforcer le pouvoir de fixation des prix des entreprises et stimuler leurs ventes.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator