
Donald Trump est assuré de faire son retour à la Maison-Blanche après avoir remporté 312 voix de grands électeurs, contre 226 pour la vice-présidente Kamala Harris. Il a également remporté le vote populaire. Les républicains ont également pris le contrôle du Sénat et obtenu la majorité à la Chambre des représentants.
Ce qu’il faut surveiller à présent
Le résultat de l’élection a répondu à certaines questions mais en a soulevé d’autres. Le risque de contestation des résultats, ainsi que la possibilité d’une augmentation de l’impôt sur les sociétés et d’un durcissement de la réglementation sont désormais écartés.
Néanmoins, les investisseurs sont maintenant confrontés à de nouvelles incertitudes concernant les droits de douane, la politique migratoire et la géopolitique. Donald Trump devrait préciser ses orientations politiques dans les jours et les semaines à venir, ce qui pourrait créer de la volatilité sur les marchés. Toutefois, il faut se souvenir que durant son premier mandat, il s’est attribué le mérite de la belle performance du S&P 500.
Nouveaux signaux de la Fed
Récemment, la Réserve fédérale américaine (Fed) a réduit ses taux d’intérêt de 25 point de base (pb) en réaction à la détente du marché du travail et à la modération de l’inflation. Son président, Jerome Powell, a souligné que la Fed prenait ses décisions en fonction de l’évolution des données et a déclaré que les décisions politiques à court terme ne seraient pas influencées par le résultat de l’élection présidentielle.
La Fed devrait continuer de s’orienter vers une politique monétaire neutre. Elle ne devrait pas modifier immédiatement ses perspectives dans la mesure où l’incertitude demeure quant à la mise en œuvre des politiques publiques.
La Recherche d’UBS prévoit une nouvelle baisse de 25 pb en décembre et un assouplissement de 100 pb en 2025. La Fed pourrait ralentir le rythme des baisses de taux si elle estime que des changements dans les politiques migratoire, commerciale ou fiscale sont susceptibles d’entraîner un regain d’inflation.
Relance budgétaire en Chine
La victoire de Donald Trump augmente la probabilité que les exportations chinoises vers les Etats-Unis soient frappées de droits de douane très élevés et compromet les perspectives des actions chinoises. Les dernières mesures de relance annoncées il y a peu par le comité permanent de l’Assemblée nationale populaire ont également déçu les investisseurs.
Toutefois, les éléments de langage des responsables politiques chinois suggèrent que les mesures annoncées précédemment et un effort de relance budgétaire pluriannuel sont toujours en cours d’élaboration. Selon la Recherche d’UBS, ce report indique que les dirigeants chinois pourraient choisir de temporiser en attendant d’y voir plus clair sur la stratégie de Donald Trump en matière de droits de douane.
Les investisseurs seront donc à l’affût de nouvelles annonces de la part des responsables politiques chinois dans les mois à venir, alors que ces derniers cherchent à stabiliser la croissance économique et à soutenir le marché immobilier local, qui est en difficulté. Pour l’instant, la Recherche d’UBS reste neutre à l’égard des actions chinoises.
Les répercussions sur les investisseurs…
Les marchés ont commencé à digérer la victoire de Donald Trump. Dans un premier temps, ils se sont mis à anticiper une croissance et une inflation plus fortes, un ralentissement du rythme des baisses de taux directeurs et une augmentation des droits de douane.
A mesure que l’équipe de transition du président élu précisera ses intentions, les investisseurs devront s’attendre à des turbulences. On leurs conseille de se préparer à profiter de toute réaction excessive des marchés pour construire des portefeuilles plus solides à long terme.
… et sur les actions
Le S&P 500 devrait atteindre 6600 points d’ici la fin 2025 grâce à la bonne tenue de la croissance aux Etats-Unis, à la baisse des taux d’intérêt et à l’enthousiasme suscité par l’intelligence artificielle (IA). Les technologies, les services aux collectivités et la finance font partie des secteurs jugés attrayants.
Les valeurs technologiques pourraient être chahutées dans l’immédiat en raison des tensions commerciales mais il est peu probable que cela l’emporte sur la croissance structurelle à moyen terme et sur l’optimisme quant à l’accélération de la commercialisation de l’IA.