Le point sur les marchés des dettes subordonnées – Juillet 2026

Paul Gurzal & Jérémie Boudinet, La Française AM, Crédit Mutuel Asset Management

1 minute de lecture

La relative sérénité du marché du crédit sur la dette subordonnée reflète l’attente d’un dénouement favorable de la crise géopolitique et un retour «à la normale» sur les taux et le prix du baril de pétrole.

Contexte de marché 

Le regain de tensions au Moyen-Orient n’a pas épargné les marchés de taux, avec un écartement des taux souverains lié à la hausse du pétrole, mais les segments du marché de crédit sur la dette subordonnée ont gardé la tête froide en l’absence quasi-totale d’écartement des spreads. Les dettes Tier 2 d’assurance ont logiquement sous-performé sur le mois, à -1,2%, du fait de leur sensibilité obligataire plus élevée, tandis que les Corporate Hybrids ont reculé de 0,8%. Les CoCos ont surperformé, avec un recul limité à 0,3%, du fait d’un impact plus modéré de l’effet taux et d’une résilience très forte des spreads (228bp fin juillet contre 237bp à fin juin pour l’indice CoCo€ de Bloomberg). Le resserrement des spreads sur ce gisement est d’autant plus remarquable, qu’il s’inscrit à rebours de l’indice de CDS iTraxx Crossover, qui est passé dans le même temps de 245bp à 261bp. 

La relative sérénité du marché du crédit sur la dette subordonnée reflète l’attente d’un dénouement favorable de la crise géopolitique et un retour «à la normale» sur les taux et le prix du baril de pétrole, dans un environnement où la demande pour les obligations offrant du portage demeure présente. L’accalmie du marché primaire a aussi joué en faveur d’un maintien des spreads, car il n’y a eu sur le mois aucune nouvelle émission CoCo, ni aucune Corporate Hybrid, et seulement deux Tier 2 (la banque polonaise Pekao en EUR et l’assureur britannique Standard Life en GBP). Les attentes d’émissions d’AT1 CoCos bancaires pour le S2 26 sont faibles, car la plupart des banques ont d’ores et déjà complété leurs programmes de financements. S’il est probable que certains soient tentés de préfinancer des calls plus lointains à venir, nous pouvons attendre un facteur de soutien de ce côté-là sur le restant de l’année. 

La saison de résultats du T2 26 est pleinement lancée et se passe très bien pour le secteur financier européen. De manière générale, les banques européennes ayant publié leurs résultats pour le moment font état d’une bonne rentabilité, avec 13 banques sur 23 qui ont augmenté leur «guidance» de résultats d’après Citi, mais aussi d’une santé bilancielle stable, notamment sur les prêts non-performants, qui sont stables sur les six derniers mois. L’actualité se concentre encore sur les annonces et rumeurs de fusions et acquisitions, qui se poursuivent inlassablement, mais qui n’ont pas – dans l’ensemble - tendance à provoquer beaucoup de réaction sur les spreads des émetteurs concernés.

 

Source: Bloomberg, données au 31 juillet, 2026

A lire aussi...