Le Made in Japan promet à nouveau des rendements

Kwok Chern-Yeh, abrdn

2 minutes de lecture

Les investisseurs peuvent profiter des tendances structurelles telles que l'innovation, la numérisation et la solide référence de qualité.

©Keystone

 

Après une longue période de stagnation, la vitalité et la vivacité sont revenues sur le marché japonais. L'indice Nikkei 225 a récemment franchi pour la première fois la barre des 40’000 points. Les solides bénéfices des entreprises ont soutenu le rebond du marché. Cela fait suite à l'abandon par la Banque du Japon de sa politique de taux d'intérêt négatifs pour la première fois en près de deux décennies, entraînant une dépréciation du yen. Après que la Bourse de Tokyo (TSE) ait exercé une pression sur les sociétés cotées en bourse pour qu'elles mettent en œuvre une meilleure gestion de leur capital à la fin du mois de mars de l'année dernière, elles ont répondu favorablement. La liquidation des participations croisées du groupe Toyota en est un exemple. Parallèlement, les entreprises ont annoncé leurs projets à moyen terme de restitution aux actionnaires. Près de la moitié des entreprises du premier niveau de l'EST qui se négociaient en dessous de leur valeur comptable ont désormais annoncé des plans visant à améliorer l'efficacité du capital et le cours des actions.

La forte performance du marché des actions a suscité des inquiétudes chez les investisseurs quant à la possibilité de maintenir le rallye compte tenu de la hausse des valorisations. Si l'on considère le rapport prix/valeur, la valorisation actuelle du Nikkei (2,2) est très éloignée de son record de 8,2 atteint en décembre 1989. La hausse croissante des salaires inquiète également les investisseurs, car elle pourrait avoir une grande influence sur l'orientation de la politique monétaire de la Banque du Japon dans les mois à venir. Des hausses de taux d'intérêt de l'ordre de 0,3 pour cent pourraient être envisagées d'ici la fin de l'année.

Tendances structurelles

Dans un monde marqué par l'innovation et la numérisation, les actions japonaises attirent de plus en plus l'attention des investisseurs. Le pays est synonyme d'excellence technologique et est à la pointe dans des secteurs tels que la robotique, l'intelligence artificielle, la biotechnologie, les soins de santé et l'énergie propre.

Le fait que les entreprises mondiales de semi-conducteurs investissent de plus en plus au Japon est un signe de confiance dans l'économie japonaise.

Asahi Intecc est un exemple parfait de la force d'innovation japonaise. L'entreprise s'est spécialisée dans la production de fils de guidage interventionnels et de microcathéters pour les interventions médicales. Ces instruments sont utilisés dans le cadre de procédures peu invasives, comme par exemple l'examen du cœur. Asahi Intecc est le leader incontesté du marché mondial dans son domaine. Une entreprise intéressante pour les investisseurs et qui représente la tendance structurelle de la numérisation est le Nomura Research Institute. Il permet de réaliser des projets informatiques transformateurs au Japon. Keyence, qui développe des solutions numériques pour l'automatisation du contrôle de la qualité et des besoins de fabrication, se trouve également dans ce secteur.

Les entreprises japonaises sont devenues une référence en matière de qualité et montrent comment la technologie peut être utilisée pour améliorer la qualité à moindre coût. Il en résulte des produits japonais haut de gamme et des marques mondiales. En termes de chiffre d'affaires, Nippon Paint est l'une des premières entreprises de peinture au monde. Elle est numéro un en Chine, en Australie et dans plusieurs pays d'Asie du Sud-Est. Daikin Industries est le leader mondial des climatiseurs et gère également une activité chimique. L'entreprise jouit d'une avance technologique dans le domaine des fluides frigorigènes.

Adieu à la déflation

L'évolution au Japon indique que la déflation de longue durée est en train de disparaître. La hausse de l'inflation indique que les entreprises sont de plus en plus en mesure de répercuter les hausses de prix sur les consommateurs, ce qui améliore également les perspectives économiques. Le fait que les entreprises mondiales de semi-conducteurs investissent de plus en plus au Japon est un signe de confiance dans l'économie japonaise. Dans l'ensemble, les signes avant-coureurs sont bons pour les investisseurs au Japon, et un portefeuille axé sur des entreprises présentant des fondamentaux solides dans les secteurs clés mentionnés ci-dessus pourrait s'avérer rentable.

A lire aussi...