Larousse qui décoiffe: papa, ça veut dire quoi Démocratie?

Philippe Szokolóczy-Syllaba

3 minutes de lecture

Quand le Département de la Défense US prend les choses en main pour nous «aider» à distinguer le vrai du faux.

Fake news, Crypto-monnaies, Deep State, Uberisation, autant de termes qu’on ignorait il n’y a pas si longtemps et qu’on entend désormais à tous les coins de rue. Vont-ils rentrer un jour au Larousse et devenir des termes consacrés? Ou seront-ils oubliés, noyés dans la déferlante de nouveautés qui vont et qui viennent chaque jour et dont on ne sait plus s’il faut s’habituer à ce qu’elles rythment le cours de plus en plus accéléré de notre histoire moderne?

Que penser du dernier terme à la mode «Deep Fake», condensé de Fake News et Deep State, censé décrire le phénomène qui consiste à modifier des vidéos pour faire croire que leurs protagonistes ont dit ou fait des choses qu’ils n’ont évidemment ni dites, ni faites? Sympa s’il s’agit de faire tomber de la neige comme pour de vrai dans une scène de cinéma que le réalisateur veut tourner au sec. Moins drôle si vous êtes une célébrité et que vous vous retrouvez dans un film porno que vous n’avez jamais tourné. Pourtant de tels logiciels existent et permettent de substituer votre tête sur le corps d’un autre, d’imiter votre voix et même de changer vos mouvements faciaux, ceux de votre bouche en particulier, pour coller à un texte que vous n’avez bien évidemment jamais prononcé (https://web.stanford.edu/~zollhoef/papers/CVPR2016_Face2Face/paper.pdf).

Les algorithmes seraient donc déjà capables
de falsifier toutes les formes d’images.

Ces algorithmes appelés «deep learning» seraient donc déjà capables de falsifier toutes les formes d’images, et si ce n’est pas encore le cas, le seront d’ici peu. Cela veut dire que quand nous regarderons une image, que ce soit sur internet ou même à la télévision, il n’y aura aucune garantie qu’elle soit authentique? C’est effrayant, cela voudrait-il dire que tout peut être manipulé et qu’on ne pourra plus croire en rien?

Pas si vite, heureusement le DARPA est là, THE Defense Advanced Research Projects Agency, émulation du Département de la Défense US, laquelle agence a développé un outil qui détecte tout de suite les contenus suspicieux et alerte les auditeurs dès qu’ils se trouvent en présence de Deep Fakes. L’outil en serait au dernier stade du peaufinement et sera bientôt lancé. Ouf, on a eu peur, les mêmes types qui ont décidé de bombarder l’Irak pour détention prétendue d’armes de destruction massive et plus récemment la Syrie pour soi-disant gazage intempestif de sa population ont pris les choses en main et vont nous aider à distinguer le vrai du faux. Donc tout va bien, on pourra de nouveau se fier à ce qu’on nous raconte.

Un monde où on ne peut plus rechercher
la vérité parce que tout y serait truqué.

Parce que sinon, ça pourrait être embêtant. Imaginez un monde où les gens arrêtent de croire le gospel des médias, des politiciens, des People et ne peuvent même plus rechercher la vérité sur internet parce que là aussi, tout pourrait être truqué. Il faudrait qu’on en revienne à se parler vraiment, à se rencontrer et à se regarder dans les yeux. Ça risquerait de recréer des communautés non-virtuelles, des vrais rapports entre les gens qui passeraient moins de temps à suivre l’actualité et se consacreraient à des activités réelles, s’impliqueraient dans des initiatives locales sur lesquelles ils peuvent avoir une vue plus claire, même jouer un rôle véritable. Ce serait terrible. On arrêterait peut-être même de passer nos vies sur Facebook et d’alimenter ces gentils algorithmes d’Intelligence Artificielle qui ne souhaitent pourtant que nous aider à prendre nos décisions et guider avec bienveillance nos choix dans notre intérêt.

Ça pourrait aller très loin, les gens pourraient s’imaginer que ça ne sert plus à rien de se tenir informés et d’avoir un avis sur ce qui se passe ailleurs, car comme on n’y est pas, comment savoir si on ne nous raconte pas des bobards. A quoi bon savoir si Skripal a vraiment été empoisonné par Poutine et s’il faut virer tous les diplomates russes en conséquence et voter Macron à la prochaine élection parce qu’il a fait preuve d’un alignement aveugle au narratif – pourtant méchamment lézardé depuis – de ses alliés anglo-saxons, allant même jusqu’à les suivre dans le bombardement de la Syrie?

Inconcevable d’introduire le doute
quant à l’affirmation démocratique?

Non, on ne peut décemment pas en arriver là, ce serait la porte ouverte à la zizanie. Il serait inconcevable de laisser des idées farfelues s’infiltrer dans l’inconscient collectif et introduire le doute quant à l’affirmation démocratique que l’avis de tout citoyen reste pertinent et doit pouvoir être exprimé.  Notamment sur tous ces enjeux internationaux importants parmi lesquels le sort des réfugiés syriens, la montée de l’islamisme et peut-être même le risque de déclenchement d’une troisième guerre mondiale. La question pourrait au demeurant se poser indépendamment de celle de la manipulation de l’information: même si l’avis du citoyen lambda était informé et conforme à la réalité effective des choses, est-il souhaitable qu’il s’interroge sur la différence qu’il peut faire dans le contexte des systèmes actuels de gouvernance du monde occidental? Sur le rôle qu’il joue dans la décision de partir en guerre ou non, dans la façon d’utiliser ses impôts dans la course à l’armement et pour financer les missiles tirés? Il risquerait de s’imaginer qu’il n’est que bon à payer le prix de l’essence à la pompe, fixé sans qu’il ait son mot à dire, en fonction des résultats des petits jeux auxquels s’amusent ses dirigeants au Moyen-Orient?

Mais non, rassurez-vous, votre avis compte, il vous faut absolument continuer à en avoir un en vous basant sur les informations parfaitement fiables avec lesquelles vous êtes nourris quotidiennement. D’abord, comme ça vous ne descendrez pas dans les rues pour demander des comptes et puis ça vous occupera, vous pourrez en discuter entre amis et vous échanger vos points de vue autour d’un verre de vin. Ensuite n’oubliez pas d’utiliser cet avis pour aller voter et élire vos représentants. Ils sauront transposer vos idées sur le plan géopolitique et faire de ce monde un monde meilleur, dans votre intérêt! C’est ça la démocratie, mes enfants. Allez, retournez à l’école maintenant, et apprenez bien par cœur tout ce qu’on veut vous faire avaler enseigner. On ne voudrait pas que vous deveniez des citoyens trop conscients, voire récalcitrants. Ça ferait désordre!

A lire aussi...