La conjoncture bégaie

Marc Brütsch, Swiss Life Asset Managers

1 minute de lecture

Notre scénario de référence de légère récession se vérifie actuellement pour les secteurs hautement cycliques.

Ce que les chiffres du PMI du secondaire de l’ensemble des pays industrialisés suggèrent depuis des mois se traduit désormais dans les rapports sur la marche des affaires des sociétés suisses fortement exportatrices. Les nouvelles commandes laissent entrevoir un repli de la production pour le second semestre.

Notre scénario de référence de légère récession se vérifie actuellement pour les secteurs hautement cycliques. Pour l’heure, la propension à consommer des ménages suisses et la progression démographique portent la croissance économique globale. Néanmoins, l’indice à haute fréquence du SECO relatif à l’activité économique hebdomadaire devrait refléter précisément la santé actuelle de l’économie suisse, car il stagne depuis mai.

Avec l’abaissement de notre prévision pour 2024, celles du PIB pour les années 2023 et 2024 sont légèrement inférieures à celles du consensus. A l’instar de la Banque centrale européenne, la Banque nationale suisse accepte un risque accru de récession en cas de poursuite des hausses de taux.

Actions: Le rebond se généralise

Suisse

  • Le marché suisse a cédé 0,4% en juillet, signant 6,9% depuis janvier.
  • Les titres pharmaceutiques, ainsi que Nestlé, affichent une faible performance depuis le début de l’année, et ils pèsent plus de 40% du marché.
  • Le marché suisse des actions est le plus cher, derrière l’américain.

Zone euro

  • Le marché gagne 0,7% en juillet, et 16,1% depuis début 2023.
  • Depuis trois mois environ, la zone euro ne surperforme plus les Etats-Unis, ce qui coïncide avec des données économiques européennes plus faibles en comparaison.
  • D’une perspective à plus long terme, la valorisation du marché européen reste très intéressante.

Etats-Unis

  • Le marché américain a gagné 2,8% en juillet, sa performance depuis janvier est de +20,1%.
  • En juillet, la hausse s’est généralisée au-delà des grands de la tech. Prochain événement majeur: la publication des bénéfices, avec des attentes faibles. Les résultats et les ventes annoncés jusqu’ici ont été majoritairement supérieurs aux prévisions.
  • La valorisation dépasse les moyennes historiques, nous continuons donc de privilégier d’autres marchés.

Marchés émergents

  • Un très bon mois de juillet, avec une performance de 4,7%; le gain depuis début 2023 est de 9,8%, en retrait des autres marchés des actions.
  • Les données économiques chinoises continuent de décevoir alors que la faiblesse du billet vert soutient les marchés émergents. Pékin devrait relancer son économie, ce qui, associé à un dollar en retrait, a porté un rebond de court terme.

A lire aussi...