La Chine sauvera-t-elle la situation?

David Rees, J. Safra Sarasin Asset Management

2 minutes de lecture

La correction des obligations des marchés émergents rend la classe d’actifs plus attractive mais la prudence reste de mise.

© Keystone

La correction des obligations des marchés émergents rend la classe d’actifs plus attractive, mais nous restons prudents quant à leurs perspectives car l’économie chinoise continue de ralentir et que la Fed poursuit la normalisation de sa politique monétaire. Nous prévoyons que les autorités chinoises prépareront un rebond de l’économie chinoise à la mi-2019, mais qu’à lui seul, celui-ci ne donnera peut-être pas d’impulsion majeure aux autres marchés émergents dans la mesure où les États-Unis seront proches de la fin du cycle.

De nouveaux obstacles en vue

Les craintes de crise généralisée des marchés émergents qui ont pesé sur les prix des actifs ces derniers mois se sont aujourd’hui (à juste titre) dissipées. Les valorisations des obligations étant désormais moins tendues, la classe d’actifs devient plus attrayante. Nous restons néanmoins prudents quant à leurs perspectives, les marchés financiers des pays émergents étant encore susceptibles de se heurter à des obstacles majeurs.

L’économie chinoise devrait ralentir en 2019

Le principal défi à court terme sera probablement un nouveau ralentissement de l’économie chinoise. Le secteur extérieur montre des signes de faiblesse depuis un certain temps, comme en témoigne la forte baisse des composantes des nouvelles commandes à l’exportation des indices PMI manufacturiers.

Le repli du secteur exportateur chinois s’explique jusqu'à présent par une détérioration générale du cycle manufacturier mondial. Toutefois, comme les droits de douane américains sont susceptibles d’avoir un impact plus important sur l’activité à l'approche de 2019, et que l'administration Trump devrait renforcer ses mesures protectionnistes, il semble peu probable que le secteur des exportations bénéficie d’un répit dans un avenir proche.

Le secteur exportateur chinois restera sous pression si les tensions commerciales continuent de s’intensifier

Source: Datastream, J. Safra Sarasin, 07.11.2018  

Quoi qu’il en soit, le principal facteur expliquant le ralentissement de l’économie chinoise a été le resserrement des conditions de crédit après que les autorités ont commencé à s’attaquer au désendettement. Ces objectifs ont été légèrement revus à la baisse, et les autorités s’orientent vers un assouplissement des conditions monétaires. L'assouplissement de la politique pourrait limiter la baisse de la croissance du crédit, mais l’effet différé du resserrement des conditions de crédit devrait affaiblir encore davantage la demande intérieure au premier semestre 2019. Il est peu probable que les marchés financiers des pays émergents ne soient pas affectés par un nouveau ralentissement en Chine – lequel est par ailleurs largement attendus par les investisseurs.  

La santé de l’économie chinoise a généralement une incidence majeure sur les obligations des ME

Source: Bloomberg, J. Safra Sarasin, 07.11.2018
La Chine devrait se redresser à la mi-2019

La bonne nouvelle est qu’un nouveau ralentissement de l’économie chinoise devrait se traduire par des mesures de soutien de plus en plus énergiques. La croissance du PIB s’étant avérée inférieure aux prévisions au troisième trimestre (6,5% en g.a.), les principaux responsables politiques se sont fermement engagés à assouplir leur politique jusqu’à ce qu’il y ait des signes tangibles d’embellie de l’économie et des marchés financiers. Nous prévoyons que les autorités continueront d’assouplir la politique monétaire et annonceront de nouvelles petites mesures de soutien ciblées, même si nous ne serions pas surpris de voir un programme de relance de plus grande envergure et mieux coordonné. Dans l’état actuel des choses, ceci représenterait un risque à la hausse par rapport à notre scénario central, qui prévoit un redémarrage de l’économie chinoise à la mi-2019 et en 2020 après un plus bas au premier semestre 2019.

Le soutien politique devrait assurer un redressement de l’économie chinoise à la mi-2019

Source: Datastream, J. Safra Sarasin, 07.11.2018   
La fin de «l’argent facile»

Toutes choses égales par ailleurs, une reprise de l’économie chinoise soutiendrait les marchés financiers des ME dans leur ensemble. Nous prévoyons que l’économie américaine restera dynamique, ce qui permettra à la Fed d’augmenter plus que prévu les taux d’intérêt en 2019, et de poursuivre la réduction de son bilan. Dans l’immédiat, la fin de l’ère de «l’argent facile» signifie que les flux vers les obligations des EM resteront probablement faibles.

À plus long terme, à mesure que la Fed durcira sa politique, nous prévoyons que les marchés financiers deviendront plus volatils dès lors que la croissance de l’économie américaine montrera des signes d’essoufflement. Comme l’expérience de 2018 l’a montré, les obligations des ME pourraient pâtir de toute correction des marchés des actions américains qui s’ensuivrait.

Nous anticipons une nouvelle hausse des spreads de crédit, surtout sur le segment du haut rendement. Si les junk bonds offrent des opportunités à court terme, nous privilégions toujours le segment investment grade sur la base des fondamentaux.

A lire aussi...