L’Europe et la trappe à liquidités

S&P Global Ratings

1 minute de lecture

Les ménages ont considérablement réduit leur épargne lors de la levée des mesures de restrictions à l’été 2020. L’investissement productif, quand à lui, s’est bien tenu en 2020.

Ménages et entreprises européens ont thésaurisé une grande partie des liquidités massivement injectées dans l'économie face à la pandémie. En Zone euro, leurs dépôts bancaires représentent aujourd’hui 126% du PIB.

Selon nous, l’utilisation improductive de ces liquidités ne signifie pas que l'Europe soit déjà tombée dans la trappe à liquidités. Les ménages ont considérablement réduit leur épargne lors de la levée des mesures de restrictions à l’été 2020. L’investissement productif, quand à lui, s’est bien tenu en 2020 et croît plus rapidement que la valeur ajoutée depuis l’introduction des mesures de la BCE en 2014.

Achever l’Union des Marchés de Capitaux favoriserait un déploiement plus productif de cet argent. Dans un monde post-Covid, la mauvaise alternative serait que le déficit de fonds propres des PME soit comblé par les États membre, c’est-à-dire par le contribuable.

A lire aussi...