L’attrait des actions chinoises

Nigel Turner, Forum Finance

1 minute de lecture

De nombreux facteurs de soutien à même de perdurer pour les actions chinoises.

En dépit de la forte performance du marché domestique chinois cette année, une augmentation de l’exposition aux actions asiatiques par le biais de fonds axés sur la Chine nous paraît encore opportun. Les raisons de cette plus grande allocation aux actions chinoises sont nombreuses et nous en aborderons quelques-unes ci-après.

Le marché des actions chinoises s'est révélé résilient cette année et également généralement moins corrélé aux autres marchés d'actions sur le long terme. Cela nous paraît être un élément important, compte tenu de la difficulté actuelle à construire des portefeuilles équilibrés dans un environnement de taux zéro voire négatifs. L'impact moindre de la pandémie du coronavirus sur l'économie chinoise par rapport au reste du monde a été l'un des moteurs de la surperformance des actions chinoises en 2020; le rebond marqué des exportations, les forts bénéfices industriels et la consommation domestique soutiennent les perspectives d’une large reprise en Chine. Cet avantage relatif de la Chine d’un point de vue économique devrait persister à moyen terme, en raison notamment des difficultés grandissantes auxquelles sont actuellement confrontées les économies occidentales du fait de leur plus grande dépendance aux secteurs des services.

Les tensions géopolitiques avec les États-Unis figurent parmi
les principales menaces, surtout pour le secteur de la technologie.

La sous-pondération des investisseurs internationaux envers les actifs chinois représente un autre facteur de soutien; le poids de la Chine dans les indices mondiaux ne fera qu’augmenter au cours des années à venir et cela devrait logiquement se traduire par un ajustement des allocations et par des flux positifs. La disparité entre le poids de l’économie chinoise à l’échelle mondiale et son poids dans les indices mondiaux reste prononcée et cet écart devrait se réduire de manière graduelle. Pour de nombreux investisseurs, l’inclusion de l’exposition aux sociétés chinoises dans l’univers des marchés globaux émergents sera de plus en plus remplacée par une allocation dédiée aux actions chinoises.   

A l’instar des actions des autres régions, les valorisations des actions chinoises sont désormais supérieures à leurs moyennes à long terme et ne peuvent plus être qualifiées de bon marché. Il faut toutefois relever que la sous-valorisation des actions chinoises relativement aux actions américaines ne s’est pas réduite, d’autant plus si l’on prend les actions chinoises domestiques («A shares») comme point de référence. Ce marché des actions A est du reste celui qui présente le plus grand potentiel et le plus à même d’attirer les investisseurs étrangers. Le lancement de nouveaux fonds en format UCITS dédiés à ce segment du marché atteste du reste de la demande croissante pour cette classe d’actifs.

Tous ces facteurs de soutien ne doivent pas nous faire oublier que le marché chinois n’évolue pas à l’intérieur d’une bulle et qu’il est aussi parfois volatil. Les tensions géopolitiques avec les États-Unis figurent parmi les principales menaces, surtout pour le secteur de la technologie. Une défaite éventuelle de Donald Trump lors des prochaines élections ne ferait pas disparaître la guerre économique à la laquelle se livrent les deux principales puissances mondiales, bien qu’elle pourrait favoriser un retour à des relations diplomatiques plus traditionnelles et plus cordiales!

A lire aussi...