L’AI dans la biotech: une révolution pour la santé

Daniel Koller, BB Biotech, Bellevue Group

2 minutes de lecture

Les nouvelles technologies, dont l'intelligence artificielle, font entrer l'industrie biotech dans une nouvelle ère.

Selon les experts, les nouvelles technologies joueront un rôle essentiel en tant que moteurs d'innovation pour les décennies à venir. Des entreprises telles que CRISPR Therapeutics et Relay Therapeutics sont de véritables «locomotives» de cette évolution.

Aujourd'hui, grâce à l'intelligence artificielle (IA), il est possible de diagnostiquer plus efficacement les maladies, de développer des médicaments, de personnaliser les traitements et même de modifier les gènes. Selon la définition de l'Office européen des brevets, ce terme comprend «les processus de pensée et de décision exécutés par des machines au lieu d'humains ou d'animaux.» L'IA comprend souvent un processus d'apprentissage par répétition. Il s'agit de permettre à un système informatique de s'adapter à un problème spécifique avant de prendre des décisions appropriées ou de suggérer des interprétations indépendantes.

2021: autres avancées technologiques

Dans le secteur des biotechnologies, l'IA est utilisée dans une grande variété de domaines. Selon la revue Genetic Engineering & Biotechnology News*, l’IA est notamment utilisée pour identifier des cibles médicamenteuses, sélectionner des médicaments et créer des modèles prédictifs. L'IA et la biotechnologie sont sur la voie d'une croissance exponentielle, toutes deux ont le potentiel d'améliorer nos vies.

Des modifications ciblées sont apportées au génome humain afin de parvenir à un traitement permanent de la maladie.

Par exemple, en termes de ratio coût-bénéfice, la biotechnologie a été multipliée par dix d'année en année. Le coût du décodage du génome humain est passé de trois milliards de dollars en 2001 à environ 1 000 dollars aujourd'hui. Des procédures qui prenaient des mois il y a dix ans peuvent maintenant être réalisées en moins d'une heure.

L’année 2021 apportera d'autres avancées technologiques significatives et de nouveaux produits pour répondre aux besoins médicaux irrésolus de nombreux patients. En plus des domaines tels que l'oncologie, les maladies rares et les indications neurologiques, les technologies futures qui se développent rapidement seront de plus en plus mises en avant. Grâce à leur excellent profil thérapeutique, elles présenteraient également un avantage économique élevé, comme les thérapies géniques de nouvelle génération, les technologies de thérapie cellulaire et l'édition du génome.

Éliminer définitivement les défauts génétiques

Le prix Nobel de chimie, attribué en octobre 2020 à Emmanuelle Charpentier et Jennifer A. Doudna, souligne l'importance de l'édition du génome en tant que technologie de biologie moléculaire disruptive pour le développement futur de médicaments. Des modifications ciblées sont apportées au génome humain afin de parvenir à un traitement permanent de la maladie. La modification du génome est déjà appliquée avec succès dans les thérapies cellulaires contre le cancer. La société de biotechnologie CRISPR Therapeutics est leader dans les applications ex vivo de l'approche du même nom, qui permet d'éliminer définitivement les défauts génétiques.

Le signal de départ de cette nouvelle ère semble avoir déjà été donné.

Dans cette approche, les cellules sont prélevées sur le patient, modifiées en laboratoire, puis réinjectées. La nouveauté de ce processus réside dans le fait que des fragments d'ADN humain, dont on pense qu'ils sont les déclencheurs génétiques de la maladie, sont excisés et réparés par des substituts génétiques. L'enzyme CRISPR/Cas9 met en marche le mécanisme de réparation génétique que chaque cellule de l'organisme possède.

Des thérapies contre le cancer sous forme de comprimés

Relay Therapeutics, leader du marché de la conception moléculaire, est une autre entreprise qui poursuit de nouvelles approches dans ce domaine. Ce processus consiste à analyser les mouvements moléculaires des molécules de protéines afin de comprendre leur rôle dans le développement d'une maladie. Au lieu des structures cristallines tridimensionnelles classiques, Relay Therapeutics utilise une plateforme informatique. Grâce à l'apprentissage automatique, les processus chimiques et biophysiques qui se déroulent en quelques millisecondes sont simulés et visualisés numériquement.

Cela permet d'identifier les molécules susceptibles d'être considérées comme des médicaments potentiels de manière plus rapide et plus économique. Par ailleurs, le design moléculaire est plus précis, car des propriétés telles que la pharmacodynamique, la posologie exacte, la biodisponibilité ou la toxicité peuvent être déterminées avec beaucoup plus de précision. Relay Therapeutics a l'intention d'utiliser cette technologie pour développer des médicaments sous forme de comprimés pour le traitement du cancer.

De manière générale, le signal de départ de cette nouvelle ère semble avoir déjà été donné; nulle part ailleurs les attentes à l'égard de l'intelligence artificielle ne sont aussi grandes que sur le marché des soins de santé. L'ère de la canalisation de ces forces disruptives et de la création de valeur a commencé.

 

* Source: Genetic Engineering & Biotechnology News: Shaffer, C. (16 avril 2020). L'intelligence artificielle aide la biotechnologie à devenir réelle. GEN - Genetic Engineering and Biotechnology News. https://www.genengnews.com/insights/trends-for-2020/artificial-intelligence-is-helping-biotech-get- real/

A lire aussi...