L'âge d'or

Charlotte Peuron, Crédit Mutuel Asset Management

1 minute de lecture

Le prix de l’or s’envole sur des nouveaux sommets et termine à 2798,4$ l’once. L’argent n’est pas en reste et progresse de 8,6% à 31,3$ l’once.

L’or poursuit son mouvement de hausse en janvier 2025, porté par les risques économiques et politiques (guerres commerciales, inflation aux USA, et instabilités politiques…) que l’investiture de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis engendrerai. Le prix de l’or s’envole sur des nouveaux sommets et termine à 2798,4 dollars l’once. L’argent n’est pas en reste et progresse de 8,6% à 31,3 dollars l’once. Ce contexte est toujours très favorable aux producteurs de métaux précieux, et l’indice Nyse Arca Gold Miners bondi de 14,9% (en USD). En effet, les bons résultats de production publiés en janvier par les sociétés et les prix des métaux toujours plus élevés augurent de bons résultats financiers pour l’année 2024 et donnent confiance aux investisseurs pour 2025. 

Début février est sur la même tendance puisque l’or vient d’enregistrer un nouveau plus haut historique dépassant même 2900 dollars l’once. L’ensemble des feux sont toujours verts et la Chine, en plus des achats de la banque centrale, vient de lancer vendredi un programme pilote permettant à certaines compagnies d'assurance d'investir dans l'or dans le cadre de leurs stratégies d'allocation d'actifs à moyen et long terme. Cela va encore augmenter la demande d’or. Le secteur aurifère surperforme très largement l’or en ce début d’année, les investisseurs sont convaincus que la hausse de l’or va perdurer et vont donc chercher l’effet de levier des sociétés. Les résultats opérationnels des sociétés, qui devraient être bons, devraient soutenir cette tendance positive du secteur. De plus les sociétés vont donner des «guidances» pour 2025, et il est fort à parier qu’avec un prix des métaux aussi élevé les analystes vont devoir réviser leurs estimations. C’est également un soutien pour le secteur.

A lire aussi...