Investir dans un Royaume-Uni «non investissable»

James Clunie, Jupiter

1 minute de lecture

James Clunie de Jupiter AM fait valoir que si le Brexit a créé une confusion et une incertitude indiscutables, il reste encore des opportunités à saisir.

Renseignez-vous sur le marché britannique auprès d’une poignée d’investisseurs mondiaux et la majorité vous diront probablement que ce marché est inutilisable. Cependant, James Clunie, responsable de la stratégie, Absolute Return, ne serait pas nécessairement d’accord. James fait valoir que si le Brexit a créé une confusion et une incertitude indiscutables, il reste encore des opportunités à saisir, longues et courtes, sur un marché éclipsé par la politique.

Le Royaume-Uni est dans le chaos; l'incertitude entourant le Brexit continue de s'accroître et les acteurs du marché, aux côtés apparemment des politiciens, n'ont aucune idée de la forme que prendra le Brexit. Les investisseurs, confrontés à cet environnement d’incertitude extrême provoquée par le Brexit, semblent être parvenus à la conclusion générale que, dans son état actuel, le Royaume-Uni n’est «pas investissable».

Et ce sentiment montre. La valorisation des actions britanniques par rapport à l'Europe a chuté lorsque les investisseurs se sont détournés des actions britanniques. La valorisation relative du FTSE 100 par rapport à l'Europe a atteint son plus bas niveau en huit ans à la fin de 2018. D'après une enquête mondiale auprès des gestionnaires de fonds, le Royaume-Uni est la région la plus détestée . De nombreux gestionnaires de fonds et investisseurs évitent tout simplement le marché.