Innovations et disruptions abondent au sein des marchés émergents

Sara Moreno, Jennison Associates

1 minute de lecture

Pourquoi investir dans les marchés émergents? Quels sont les avantages des stratégies d'investissement actives?

Les marchés émergents abritent des économies qui connaissent la croissance la plus rapide au monde. La classe moyenne en pleine expansion, en particulier dans la région Asie-Pacifique, est un moteur important. L'évolution des modes de vie et l'urbanisation ont stimulé la consommation et renforcé la demande dans des domaines tels que l'éducation, les services financiers, les produits de santé et les loisirs. Elle a également créé un plus grand appétit pour les produits de marque et de luxe. La consommation mondiale devrait atteindre 62'000 milliards de dollars, soit deux fois plus qu'en 2013, la moitié de cette augmentation provenant des marchés émergents. La forte proportion de millennials issus de ces pays, ayant atteint l'âge adulte au début des années 2000, contribue également à cette croissance.

Développement économique

À mesure que la classe moyenne progresse et que son revenu personnel augmente, la demande envers de nombreux produits et services va s’accroître. En 2019, les marchés émergents ont enregistré une croissance moyenne du PIB d'environ 3,7%, ce qui est nettement supérieur à la croissance de 1,7% des marchés développés. Nous pensons que cette tendance se poursuivra au cours de la prochaine décennie. La Chine, l'Indonésie et le Brésil devraient connaître une croissance deux fois plus rapide que celle des pays développés, tandis que l'Inde et les Philippines devraient prospérer encore plus rapidement - avec un taux avoisinant les deux chiffres.

Les innovations et les disruptions abondent
dans les marchés émergents.
Le choix d’une gestion active

Des opportunités sont offertes par la gestion active de portefeuilles à forte conviction et sans contrainte de benchmark, axée sur des entreprises capables de générer une forte croissance et des rendements à long terme. Selon eVestment, les gérants privilégiant des stratégies de croissance actives ont réalisé une surperformance importante par rapport à l'indice MSCI Emerging Markets sur des périodes courtes et plus longues. Tous les gestionnaires de portefeuille de stratégies de croissance dans l'univers eVestment ont surperformé l'indice au cours des dix dernières années. Enfin, plus de 60% des gestionnaires en actions au sein de la catégorie «Emerging Markets All Cap Core» ont surperformé leur indice de référence sur un, trois et cinq ans.

Les opportunités dans les marchés émergents

Les innovations et les disruptions abondent dans les marchés émergents. Confrontées au défi de rattraper le monde développé, de nombreuses entreprises des marchés émergents ne se contentent plus d'imiter les solutions occidentales. Elles tentent plutôt de surpasser les normes occidentales et de garder une longueur d'avance. Les smartphones et le commerce électronique en particulier ont permis aux consommateurs des marchés émergents d'effectuer des transactions sécurisées quand et où ils le souhaitent. La meilleure manière de générer de l'alpha consiste à identifier des tendances telles que les technologies disruptives présentant une opportunité de croissance à long terme, les nouveaux cycles de produits ou les grands marchés potentiels et choisir des entreprises dotées d'atouts spécifiques et désireuses de capitaliser sur ces tendances.