Informatique en nuage: la demande dope les ventes

Christopher Gannatti, WisdomTree

2 minutes de lecture

Les ventes de services d’informatique en nuage ont fortement progressé durant la pandémie, une tendance qui devrait se poursuivre.

 
 

Pour les investisseurs, la pandémie du COVID-19 s’est traduite par des marchés chaotiques. Du 19 février au 23 mars, date du point bas, l’indice actions monde a perdu plus du tiers de sa valeur. Il a néanmoins rebondi depuis et regagné 36% entre le 23 mars et le 2 juin. Depuis le début de l’année, la performance des actions mondiales reste cependant négative, à -7,26%.

Sur le plan des secteurs, ceux qui ont le plus souffert durant la chute des marchés ont été l’énergie et la finance. Le premier a pâti de la dégringolade des cours du pétrole, en baisse de 51,85%, tandis que le second a été fortement pénalisé par la menace d’une multiplication du nombre de débiteurs douteux. Le secteur de la finance a donc reculé de 41,44%.

La technologie et la santé sont les deux seuls secteurs
qui parviennent à dégager des performances positives.

En revanche, durant le rallye qui a succédé à la chute des marchés, trois secteurs se sont distingués. Il s’agit de l’énergie (+56,6%), des matériaux (+45%) ainsi que des biens de consommation cyclique (+40,6%). Au total, depuis le début 2020, la technologie et la santé sont les deux seuls secteurs qui parviennent à dégager des performances positives alors que les reculs de la finance et de l’énergie restent très marqués et dépassent les 22%. Les «anticonformistes» pourraient donc penser que ces secteurs, très affectés par la pandémie, recèlent désormais de bonnes occasions. En réalité, il paraît délicat de s’y intéresser dans un environnement caractérisé par des annonces négatives, la réduction ou la suppression des dividendes et la menace de voir les prêts douteux se multiplier.

De manière générale, l’investisseur entre plus facilement sur le marché lorsque les nouvelles deviennent positives, même si, à ce moment-là, les valorisations sont généralement plus élevées. C’est peut-être ce qui se produit actuellement dans le secteur de l’informatique en nuage où les entreprises enregistrent de fortes croissances de leurs chiffres d’affaires.

Même les entreprises qui paraissent les moins
performantes enregistrent des résultats réjouissants.

Parmi les dix premières positions de l’indice BVP Nasdaq Emerging Cloud, Zoom Video Communications se distingue très nettement. L’entreprise, qui a publié ses résultats le 2 juin dernier, affiche une croissance de 169% de son chiffre d’affaires qui est passé de 122 à 328 millions de dollars sur une année1. De même, Datadog et Crowdstrike ont vu leurs ventes progresser de l’ordre de 80 à 90%, bien qu’elles ne jouissent pas de la renommée de Zoom. Par ailleurs, sur les dix premières positions de l’indice «emerging cloud», même les entreprises qui paraissent les moins performantes enregistrent des résultats réjouissants, avec des augmentations de leurs chiffres d’affaires situées entre 20 et 40%.

Toutes ces entreprises proposent des services dont la demande a fortement crû durant la pandémie. Ainsi Fastly, Datadog et Zscaler offrent des solutions pour faire face aux pics de trafic sur les réseaux ainsi que pour assurer la sécurité de la transmission des données, deux besoins en nette augmentation à un moment où de nombreux employés ont dû se mettre en situation de travailler rapidement depuis n’importe quel endroit.

Zoom a suscité beaucoup d’intérêt et cela s’explique par le fait que lorsque les individus sont obligés de se connecter de manière virtuelle, la demande de vidéoconférences fiables a augmenté soudainement et fortement. Il en a été de même pour Twilio, plateforme leader dans le monde de la communication en nuage.

Shopify s'est imposée en aidant les entreprises à se lancer
efficacement dans le commerce électronique.

On peut également citer des exemples comme Shopify qui s'est imposée en aidant les entreprises à se lancer efficacement dans le commerce électronique, ou encore Wix.com, spécialisée dans l'aide aux utilisateurs afin de faciliter le développement de leur présence en ligne.

Docusign a fait entrer la signature des documents, une action autrefois physique, dans le monde virtuel. 2U accompagne les universités dans leur transition vers l’offre d'un nombre croissant de services en ligne. Okta propose une aide au stockage des mots de passe vers les pages internet ainsi qu’un accès sécurisé aux applications, toujours plus nombreuses dans le monde actuel.

S’il est difficile de prévoir de quelle manière la pandémie du COVID-19 façonnera à l’avenir le mode de fonctionnement des entreprises ainsi que les interactions entre les personnes, il devient tout à fait évident que les services proposés par les acteurs de l’informatique en nuage ont déjà gagné en importance et que cette tendance se maintiendra, du moins dans le futur proche. 

Progression sur un an des chiffres d’affaires des 10 principales entreprises du secteur émergent de l’informatique en nuage

 
Source: Bloomberg, sélection des dix plus grosses pondérations de l’indice BVP Nasdaq Emerging Cloud au 2 juin 2020.

 

A lire aussi...