Indicateurs de récession: différée mais pas évitée

Principal Asset Management

1 minute de lecture

Les bases d’une récession courte et peu profonde débutant au quatrième trimestre 2023 sont posées.

Depuis des mois, de nombreux indicateurs phares de l’activité économique annoncent une future récession. Le plein effet des hausses des taux directeurs commence à peine à se faire sentir et devrait avoir un impact croissant sur l’économie réelle au cours des prochains trimestres. Si la résilience actuelle de l’économie et la reprise des marchés technologiques continuent d’inciter à l’optimisme, on s’attend toujours à un nouvel affaiblissement et à une probable récession à l’approche de l’année 2024.

La résilience continue des consommateurs et des marchés du travail laisse penser qu’une récession américaine n’est pas imminente. Cependant, de nombreux risques subsistent. Plusieurs indicateurs économiques phares se sont contractés depuis 2022, et peu d’entre eux attestent encore d’une reprise convaincante:

  • L’indicateur économique phare du Conference Board se contracte depuis 11 mois, alors qu’une baisse de six mois consécutifs ou plus est historiquement un signe avant-coureur de récession.
  • Les prévisions d’un ralentissement plus large sont corroborées par l’enquête sur l’indice ISM manufacturier, lequel est en contraction depuis novembre 2022.
  • La courbe des rendements du Trésor américain à 3 mois et à 10 ans est profondément inversée et a commencé à s’inverser en novembre dernier. Historiquement, cette situation se traduit généralement par un délai de 13 mois avant une récession.
  • Les prévisions de récession de la Réserve fédérale de New York (dérivées de la courbe à 3 mois et 10 ans) dépassent les 65 % depuis avril. La probabilité de récession n’a jamais été aussi élevée sans qu’une récession ne se produise.

Les indicateurs phares signalent presque uniformément un affaiblissement de la croissance économique, le plein effet du resserrement significatif et agressif de la politique monétaire de la Fed n’étant pas encore pleinement reconnu. Le cycle de hausse de la Fed est également loin d’être terminé. L’inflation de base reste bien supérieure à l’objectif fixé et le marché du travail américain continue d’afficher une certaine vigueur, ce qui nécessite un nouveau resserrement de la part de la Fed et élimine presque totalement la probabilité d’une réduction des taux cette année. Les bases d’une récession courte et peu profonde débutant au quatrième trimestre 2023 sont posées.

A lire aussi...