Il reste encore des profits à réaliser sur les actions mondiales

Scott Berg, T. Rowe Price

3 minutes de lecture

Saisir les opportunités qu'une plus grande volatilité et un flux d'information mixte vont amener.

Le marché des actions a enregistré des rendements extraordinaires en 2020, mais le premier trimestre de 2021 mettra certainement les investisseurs à l'épreuve, étant donné le retour d'un flux de nouvelles inégales et contradictoires. Les attentes de nouvelles mesures de relance monétaire et fiscale, ainsi que les nouvelles positives sur les vaccins, ont contribué à soutenir les marchés boursiers. Cependant, un nouveau variant du virus exerce une pression accrue sur les systèmes de santé, et nous voyons de plus en plus de pays se refermer sur eux-mêmes. Nous pensons que cela aura des répercussions économiques et cela devrait reporter une partie du rebond prévu par les investisseurs. Nous devons également tenir compte des changements politiques. Que signifie la «transition de la vague bleue» aux Etats-Unis pour les entreprises et les décisions politiques notamment en matière de fiscalité et de relations entre les Etats-Unis et la Chine?

Naviguer dans un environnement COVID-On/COVID-Off

Nous nous attendons à ce que la situation COVID-on/COVID-off continue à fluctuer comme cela a été le cas jusqu'à la fin de l'année 2020. Nous pensons que les actions de croissance devraient continuer à générer de bons rendements, mais la situation en milieu d'année pourrait entraîner la poursuite de rotation entre les actions value, les petites capitalisations et les actions non américaines qui a commencé vers la fin de l'année dernière. Il est certain qu'une exposition accrue à des actions dont les bénéfices sont sensibles à ce stade du cycle de marché pourrait potentiellement porter ses fruits. Mais la sélection restera cruciale dans un monde qui reste marqué par des résultats extrêmes.

La banque d'investissement, l'assurance ou les gestionnaires de fonds
devraient bénéficier d'un environnement de taux d'intérêt plus bas.

D'autres nouvelles positives sur les vaccins devraient également favoriser les secteurs qui ont été les plus touchés par le virus, tels que les voyages, les loisirs, l'énergie et les finances. A cet effet, nous avons sélectionné des titres individuels correspondant à ces secteurs, en utilisant notre plateforme globale de recherche pour identifier les meilleurs candidats.

Nous avons augmenté notre exposition aux secteurs financiers. Toutefois, plutôt que de nous concentrer sur les banques traditionnelles - où les taux d'intérêt à zéro et négatifs continuent de nuire aux bilans - nous nous sommes plutôt concentrés sur des domaines tels que la banque d'investissement, l'assurance et les gestionnaires de fonds. Ce sont des entreprises qui devraient bénéficier d'un environnement de taux d'intérêt plus bas.

Si de nouveaux vaccins devraient nous permettre de sortir de cette pandémie, nous pensons que bon nombre des tendances qui ont évolué au cours de l'année passée se maintiendront. Le COVID-19 a encore accentué ces tendances. Nous nous attendons un renforcement des paiements numériques, de la livraison de nourriture à domicile et de l'utilisation de la technologie pour se connecter les uns aux autres. La pénétration du commerce électronique dans le monde a changé, et il reste selon nous encore beaucoup à faire pour que cette dynamique se poursuive.

Au-delà des états-Unis pour découvrir de nouvelles opportunités

Les actions américaines ont enregistré des performances si bonnes que nous avons cherché de meilleures opportunités de rendement ailleurs. L'Asie-Pacifique et l'Europe sont les deux régions où nous avons augmenté notre exposition. Nous sommes convaincus que l'Asie sera le centre de gravité du monde de demain. C'est là que les marchés se développent le plus, que les économies ont connu la croissance la plus rapide et qui compte aujourd’hui le plus grand nombre de milliardaires.

En Europe, il existe un certain nombre de valeurs axées sur le changement
dans un monde qui devrait être marqué par une amélioration.

La reprise de la Chine après la pandémie a été très différente de celle des marchés développés. Il est probable que cela soit l'un des rares pays à connaître une croissance économique positive en 2020. De manière plus générale, de nombreuses économies individuelles des pays émergents conservent des avantages à long terme lorsque l’on considère le potentiel de rendement des actions. Nos marchés préférés sont aujourd’hui l'Inde, l'Indonésie, les Philippines et le Pérou, et nous avons également des positions dans des actions chinoises de consommation.

L'Europe est désormais plus attrayante. Bien qu'elle n'offre pas l'ampleur des opportunités de croissance élevée que peuvent présenter les Etats-Unis ou la Chine, il existe un certain nombre de valeurs axées sur le changement dans un monde qui devrait être marqué par une amélioration, en particulier à partir du printemps 2021.

Dans un environnement macro complexe, se concentrer sur une valeur

La question qui se pose est de savoir si le marché des actions a rebondi trop haut et trop rapidement, surtout compte tenu de la concentration des rendements boursiers. Cela crée un risque de formation d'une large bulle, si les bonnes nouvelles sont ininterrompues.

Bien que les valorisations soient à la hausse dans l'absolu, nous sommes dans un monde de soutien monétaire et fiscal sans précédent, qui a naturellement soutenu les actifs à risque. Nous ne pensons pas que les valorisations soient extrêmes, et le marché des actions continuera à offrir des opportunités. L'environnement est cependant plus favorable aux actions qu'il ne l'a été depuis un certain temps. L'année 2021 devrait amener des possibilités d'investissement en cas de volatilité accrue.

Le marché s'inquiète aussi clairement du fait qu'au-delà du soutien monétaire, il n'y ait pas d'argument «haussier» fondamental pour les actions mondiales. Toutefois, cette perspective globale top-down cache l'étendue des fondamentaux spécifique aux actions que nous continuons à trouver, en particulier dans les actions de croissance séculaires qui bénéficient des changements dans la société et dans notre économie.

Un monde où les évaluations et les résultats des entreprises sont disparates est en fin de compte bénéfique pour les investisseurs actifs, et nous chercherons à exploiter ces facteurs en 2021.

A lire aussi...