France: la reprise s’essouffle-t-elle?

Marc Brütsch, Swiss Life Asset Managers

2 minutes de lecture

En Allemagne, les lourdes pertes subies au deuxième trimestre 2020 risquent de ne pas être intégralement compensées avant fin 2021.

Depuis notre dernière édition, la France a publié des statistiques économiques supérieures aux attentes qui méritent une révision en hausse de nos prévisions de croissance pour 2020. Le PIB a moins reculé que prévu au deuxième trimestre et la production industrielle fut soutenue en mai comme en juin. Les indicateurs d’activité du trimestre en cours étaient initialement encourageants, l’indice d’opinion des entreprises industrielles de la Banque de France ayant bondi de 89,1 à 99,4 points en juillet, son meilleur score depuis mai 2019, qui confirme la bonne tenue des indices des directeurs d’achats (PMI) de juillet publiés le mois dernier. L’indice des déplacements de Google à des fins d’achats et de loisirs, qui mesure le temps passé par les consommateurs dans différents lieux, s’est encore amélioré en août et sa moyenne mobile sur sept jours n’est plus qu’à 7% de moins que son niveau de référence à long terme, contre -88% la première semaine d’avril. Pourtant, ce flux de bonnes nouvelles économiques s’est subitement tari avec la publication d’indices PMI préliminaires décevants pour le mois d’août, tant dans l’industrie manufacturière que dans les services. L’activité industrielle se serait ainsi contractée en août, avec une chute des nouvelles commandes pour le deuxième mois d’affilée. L’activité restant très corrélée à la rigueur des mesures sanitaires, nous suivons de très près l’évolution des nouveaux cas de COVID-19 et la réaction des indicateurs d’activité locaux en conséquence.

Jusqu’en juillet, l’inflation fut supérieure aux attentes trois mois sur quatre. Une des causes principales réside dans l’envolée temporaire des prix des vêtements (+12% sur un an). Avec la stabilisation récente des prix de l’énergie, nous prévoyons une détente de la volatilité des prix à la consommation sous-jacents, avec un retour à une inflation annuelle de plus de 1% d’ici à la fin du premier trimestre 2021.

Effets de la baisse de TVA en Allemagne

La seconde estimation du PIB du deuxième trimestre fait état d’une baisse de 9,7%, conforme à notre prévision et plus forte que celle du consensus (-9,0%). Jamais la chute n’avait été aussi rude (et de loin) depuis le premier calcul du PIB trimestriel allemand, avec une contribution négative de toutes les dépenses sauf la consommation publique. Même si le trimestre en cours s’oriente de son côté vers un record à la hausse, nous doutons que ces lourdes pertes soient intégralement compensées avant fin 2021. A ce jour, les chiffres du troisième trimestre dénotent un marché du travail toujours dynamique, avec une stagnation à 6,4% du taux de chômage corrigé des variations saisonnières, tandis que le nombre de salariés nouvellement concernés par le chômage partiel recule à environ 190’000, après un pic à 6,7 millions en mai. La composante «Emploi» de l’indice des directeurs d’achats (PMI) du secteur manufacturier s’est améliorée en août mais reste bien en deçà des 50 points qui marquent le seuil de l’expansion économique. L’indice PMI manufacturier général est passé de 51 à 53, avec une contribution toute particulière des nouvelles commandes, ce qui rejoint l’amélioration du climat des affaires mesurée dans ce secteur par l’Ifo. L’enquête de l’institut constate aussi une amélioration pour les services. En revanche, le PMI des services a reculé de 55,6 à 50,8, une déception peut-être imputable à l’augmentation quotidienne des cas de COVID-19 et aux nouvelles mesures sanitaires locales.

La baisse temporaire de la TVA a eu en juillet un effet bien plus marqué que nous ne l’attendions. L’indice harmonisé des prix à la consommation a stagné sur un an, après une hausse de 0,8% en juin, suite au recul des prix des biens, ceux des services augmentant plus que la moyenne. Nous abaissons donc notre projection pour 2020 de 1,0% à 0,6% et relevons de 1,5% à 1,6% notre estimation pour 2021.

A lire aussi...