Focus sur les obligations des marchés émergents les moins bien notées

Columbia Threadneedle Investments

1 minute de lecture

Les obligations émergentes libellées en devise locale constituent elles aussi une opportunité d'investissement particulièrement intéressante.

En ce qui concerne les obligations des marchés émergents, la société de gestion Columbia Threadneedle Investments estime que les titres souverains et d’entreprises à haut rendement sont particulièrement intéressants. «Car les performances sont restées en retrait des segments du crédit émergent de qualité supérieure ainsi que des obligations d’entreprise des marchés développés de notation équivalente», explique Adrian Hilton, responsable gestion des taux et devises mondiaux et de la dette des marchés émergents. Cela donne lieu à un potentiel de rattrapage. «Le surcroît de rendement offert par la dette émergente par rapport au haut rendement américain ne reflète pas correctement les taux de défaut inférieurs et les valeurs de recouvrement plus élevées qu’on observe dans ces pays.» En conséquence, il y a la perspective d'une convergence des rendements, qui serait associée à des hausses de prix des titres des marchés émergents.

Les obligations émergentes libellées en devise locale constituent elles aussi une opportunité d'investissement particulièrement intéressante. Hilton explique pourquoi: «La dégradation des budgets publics, avec des gouvernements qui se sont empressés d’isoler leurs économies, conjuguée l’assouplissement monétaire agressif qu’autorise une inflation maîtrisée, ont donné lieu à des courbes des taux inhabituellement pentues dans bon nombre de monnaies locales.» Une politique commerciale américaine plus constructive et multilatérale pourrait soutenir une reprise solide de la croissance économique mondiale. «Cela pourrait faire émerger les conditions idéales pour que les devises émergentes rattrapent une partie de leur retard par rapport au dollar US, ce qui est plus important encore au niveau des rendements.»

Les obligations des marchés émergents méritent également dans l'ensemble un coup d'œil, selon Columbia Threadneedle. «Nous affichons une certaine prudence au sujet des possibilités de resserrement marqué des spreads des obligations en devise forte», dit Hilton. La raison en est que les valorisations des titres souverains émergents sont proches de leur moyenne à long terme, et que les risques pour les bilans sont à présent plus prononcés. Néanmoins, il affirme que les opportunités de rendement total en 2021 restent attractives.

«Le crédit des marchés émergents est une classe d’actifs fortement corrélée avec le crédit des marchés développés et qui est bien positionnée en cas de reprise même légère de la croissance mondiale en 2021.» Malgré une année difficile sur le plan des recettes et une augmentation de l’endettement brut, les bilans sont globalement positifs: ils affichent des liquidités disponibles et des possibilités de désendettement lorsque les ventes redémarreront l’année prochaine.

En outre, la situation sur le front des taux mondiaux reste favorable à la performance de la dette émergente. «L'inflation est faible, les banques centrales devraient rester accommodantes et un stock d’actifs à rendement négatif approche des 15'000 milliards de dollars», dit Hilton. «Par ailleurs, les investisseurs internationaux demeurent frileux au niveau de leurs allocations à la classe d’actifs, ce qui laisse entrevoir des entrées de fonds continues dans les prochaines années».

A lire aussi...