FCoin ou comment l’insolvabilité ébranle la confiance du marché

Communiqué, Amun

1 minute de lecture

Selon l’ancien directeur technique de Huobi Zhang Jiang, des erreurs dans le système interne ont conduit FCoin à distribuer plus de récompenses «Trans-fee mining» qu’elles ne le prévoyaient.

Lundi dernier, FCoin, une bourse de crypto-actifs lancée en mai 2018 par l’ancien directeur technique de Huobi Zhang Jiang, a annoncé qu’elle n’était pas en mesure de traiter les demandes de retrait des utilisateurs. Et cela, parce que la réserve d’actifs de la bourse n’était pas à la hauteur de son passif – un déficit estimé entre 7000 et 13’000 BTC. Il est probable que l’insolvabilité de FCoin soit liée à son utilisation du modèle de «Trans(action)-fee mining» (TFM) de FCoin où les traders étaient incités à négocier sur la plateforme en utilisant les récompenses tirées de leur jeton, surnommées «FT». Selon Zhang, des erreurs dans le système interne de la bourse ont conduit FCoin à distribuer plus de récompenses «Trans-fee mining» qu’elles ne le prévoyaient. La bourse aurait ensuite tenté de racheter FT sur le marché libre, car son prix avait considérablement chuté en 2019. Le bref effondrement du marché le lundi 17 février peut être attribué à l’annonce de FCoin, mais nous prévoyons que la baisse sera de courte durée en raison du petit segment du marché que Fcoin contrôle réellement–comme le montre le graphique ci-dessous.

Comparison of Reputable Exchange Volume (in BTC Terms) Since 2020

Source: Bitcoinity

Le 13 février, les positions ouvertes consolidées des contrats à terme sur Bitcoin ont dépassé 5 milliards de dollars, selon les données de The Block. BitMEX, l’une des principales places pour les contrats à terme sur crypto-actifs, a actuellement les plus importantes positions ouvertes avec 1,6 G $ (31%), suivi par OKEx à 1,4 G $ (28%) et Huobi à 1 G $ (20%). Les deux marchés à terme réglementés de Bitcoin, CME et Bakkt, affichent des positions ouvertes de 312 millions de dollars (6,2%) et 18 millions de dollars (0,36%) respectivement. Cela indique que de nouveaux capitaux affluent sur le marché alors que les traders tentent de profiter de la volatilité attendue. Les données du marché des produits dérivés continueront d’être un excellent baromètre pour mesurer le sentiment du marché, car de plus en plus de bourses émettent leurs propres contrats à terme et d’options.

Le 15 février, le protocole de prêt de la finance décentralisée (DeFi) bZx a été utilisé lors d’une attaque où un pirate a profité de plusieurs protocoles DeFi pour extraire 350’000 $ de la plateforme. L’attaque a été lancée par un attaquant qui a emprunté 10’000 ETH à partir d’un protocole DeFi, avant de manipuler d’autres flux de prix DeFi tout en détenant une position courte sur un actif cryptographique particulier. Cela reflète la vulnérabilité de ces réseaux à la manipulation des cours de prix. Pour que de tels réseaux réussissent, des mécanismes doivent être mis en place pour empêcher de tels piratages.

A lire aussi...