Face au Delta, le retour aux fondamentaux

Esty Dwek, Natixis Investment Managers Solutions 

2 minutes de lecture

Les actifs risqués restent en bonne posture compte tenu du soutien des fondamentaux. La rotation cyclique devrait se poursuivre.

En juillet, les données continuent de progresser, alors que les économies rouvrent et que la demande reprend. Le marché du travail américain a ajouté 850’000 emplois en juin, le plus élevé depuis août dernier et au-dessus des attentes de 700’000. L'indice PMI composite de la zone euro a progressé à 59,2 en juin, son plus haut niveau depuis 2006. Toutefois, certains signaux suggèrent également que la croissance pourrait avoir atteint un pic aux États-Unis et en Chine, même si elle devrait se poursuivre à un rythme soutenu. En effet, les dernières enquêtes PMI ont légèrement baissé dans les plus grandes économies mondiales. En comparaison, après avoir sous-performé les États-Unis et le Royaume-Uni, les indicateurs économiques européens continuent de s'améliorer et devraient culminer au troisième trimestre.

Les anticipations d'inflation ont reculé alors que les investisseurs acceptent de plus en plus le discours «transitoire» de la Réserve fédérale, car l'essentiel de cette évolution semble provenir de goulets d'étranglement dans la chaîne d'approvisionnement, qui devraient progressivement s'améliorer au second semestre de l'année. D'ailleurs, le dernier rapport sur l'emploi aux États-Unis a également pointé dans cette direction. Le seul segment affichant d'importantes hausses de salaires est celui des loisirs & hospitalité, le secteur le moins bien rémunéré. En outre, les indicateurs utilisés pour évaluer la reprise «inclusive» de M. Powell montrent des signes de stagnation, par exemple le taux d'activité des Américains sans diplôme universitaire et le chômage des Afro-Américains, qui se sont détériorés en juin.

Le plafond de la dette étant proche, nous pourrions assister à d'intenses négociations au cours des prochains mois.

Sur le plan sanitaire, malgré un nombre de nouveaux cas en forte hausse, les hospitalisations britanniques n'ont pas augmenté de manière significative, ce qui suggère que les vaccins fonctionnent bien contre le variant Delta. L'Angleterre a d’ailleurs levé la quasi-totalité des restrictions Covid le 19 juillet. Un regain des infections semble se profiler dans certains États américains et dans certaines régions européennes mais celles-ci restent contenues pour l'instant. Les marchés émergents restent à la traîne sur le front de la vaccination, mais les cas restent très faibles en Chine et semblent avoir atteint un pic en Inde.

Aux Etats-Unis, le président Biden s'est mis d'accord sur un accord bipartisan avec certains sénateurs républicains, pour une valeur inférieure à 600 milliards dollars, mais la route vers l'approbation reste compliquée. En effet, les démocrates ont dit vouloir un grand projet de loi de réconciliation qui inclut leurs priorités et pas seulement les infrastructures traditionnelles avant d'accepter le paquet bipartisan. Le plafond de la dette étant proche, nous pourrions assister à d'intenses négociations au cours des prochains mois.

Enfin, avec les élections allemandes prévues le 16 septembre prochain, les Verts se sont récemment déportés contre l'Union chrétienne-démocrate (CDU), qui est maintenant en tête des sondages. Le chef de la CDU, Armin Laschet, a suggéré que l'Union européenne devait revenir aux politiques de stabilité du traité de Maastricht, laissant présager des négociations difficiles à venir. En effet, en raison des nombreuses aides publiques d’urgence, la plupart des pays de l'UE ne se conforment pas actuellement aux conditions budgétaires édictées par le traité de Maastricht et cette situation pourrait être prolongée au-delà de l'échéance actuelle de 2023.

A lire aussi...