Evénements ESG et mouvements boursiers

Antoine Mach, Covalence SA

2 minutes de lecture

De la sensibilité à court terme des marchés à des événements de nature sociale ou environnementale.

En 2015, une méta étude relevait que sur 2200 travaux académiques, 90% trouvaient une relation neutre ou positive entre respect des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) et performance financière des entreprises (Journal of Sustainable Finance & Investment)1.

Rebelotte en 2020: le NYU Stern Center for Sustainable Business a examiné un millier de recherches académiques publiées entre 2015 et 2020. Résultat: 58% trouvent une relation positive entre ESG et performance financière. Cette publication souligne aussi que la corrélation ESG-performance est plus forte à long terme qu’à court terme2. Le long terme, par définition, est l’horizon temps du développement durable, un concept qui nous pousse à réfléchir à l’échelle générationnelle plutôt que trimestrielle.

A long terme, la matérialité des facteurs ESG
est de moins en moins contestée. 

Dans cette optique, à l’avenir l’investissement durable sera la plus importante source de rendement des portefeuilles ainsi qu’un outil central de gestion des risques, prévoit ainsi Patrick Odier, associé-gérant Senior du groupe Lombard Odier et pressenti pour reprendre la présidence de l’association Swiss Sustainable Finance.3 A long terme, la matérialité des facteurs ESG est de moins en moins contestée. 

Cependant, tous les investisseurs n’appliquent pas l’approche buy and hold. Bon nombre d’entre eux gèrent leur portefeuille de façon dynamique pour profiter des mouvements des marchés et des événements marquant l’actualité. 

Mais alors, qu’en est-il de l’ESG à court terme? Les événements ESG, qu’ils soient positifs (annonce d’une initiative à composante sociale ou environnementale, par exemple l’engagement d’une entreprise à réduire ses émissions de CO2) ou négatifs (lancement d’une plainte, condamnation en justice, révélation de l’implication d’une entreprise dans une affaire de pollution ou de travail des enfants), ont-ils une influence sur les cours boursiers? 

Cette chronique aborde la problématique ESG dans une perspective de court terme dans l’esprit des études d’événements (event study) et de l’économie narrative4: elle analysera bien sûr des résultats statistiques portant sur de nombreux cas, mais passera aussi en revue des cas particuliers d’événements ESG corrélés à des mouvements boursiers et discutera d’une éventuelle causalité.

Mais rappelons tout d’abord quelques exemples récents. 

Le 10 mars, Goldman Sachs annonçait un plan d’investissement de 10 milliards de dollars dans des entreprises gérés par des femmes noires aux Etats-Unis. Dans les deux jours qui sont suivi cette annonce, non seulement la banque n’a pas été sanctionnée par les marchés, mais son cours boursier a gagné 1,9%, contre 1,1% pour l’indice de référence. On est tenté de penser que les investisseurs ont récompensé Goldman Sachs pour avoir pris une mesure forte dans un contexte de tensions raciales et de revendications touchant à l’inclusion et à la diversité dans la foulée du mouvement Black Lives Matter.  

Après la chute du titre Endesa début avril, la bourse a-t-elle pris conscience
de l’importance des oiseaux pour l’équilibre écologique de la planète?

Le 8 avril, la compagnie d’électricité espagnole Endesa apprenait le lancement de poursuites à son encontre par le parquet de Barcelone, après la mort de centaines d’oiseaux électrocutés par des pylônes et des lignes à haute tension. Les jours suivant, son action perdait 3,5% (contre -0,6% pour l’indice IBEX 35). Cette affaire est emblématique: la bourse a-t-elle pris conscience de l’importance des oiseaux pour l’équilibre écologique de la planète?

Trane Technologies est un fabricant américain d’équipements électriques tels que systèmes de chauffage et de refroidissement. Le 5 mai dernier, Trane annonçait que la part variable de la rémunération de ses dirigeants dépendrait désormais des progrès réalisés par l’entreprise sur des enjeux ESG comme ses émissions directes et indirectes de CO2 ou la diversité de ses cadres et dirigeants en termes ethniques et de genre. Le 10 mai, l’action Trane avait gagné 4,5% (contre 0,5% pour le S&P 500). Alors, les investisseurs ont-ils été sensibles à cette annonce? Ou ont-ils principalement réagi à la publication, le même jour, de bons résultats pour le premier trimestre 2021? Ou encore, peut-être ont-ils été conjointement séduits par ces deux événements, de bons résultats sur les mois passés et l’affirmation d’une vision stratégique clairement orientée vers la durabilité? 

 

A lire aussi...