
Les Etats-Unis, l'Europe et la Chine continuent d'investir massivement dans deux méga-thèmes à long terme.
Premièrement, l’investissement dans la neutralité carbone par le biais de la production d'énergie renouvelable (principalement l'énergie solaire et éolienne), ainsi que de véhicules électriques à batterie et hybrides rechargeables. Deuxièmement, l'investissement dans l'intelligence artificielle, qui connaît un boom et stimule la demande de centres de données spécialisés dans l'intelligence artificielle (puissance de traitement + refroidissement). Selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), la consommation d'électricité des datacenters pourrait plus que doubler, contre 460 térawattheures (TWh) estimés en 2022 d'ici 2026.
Compte tenu de ces facteurs et de la croissance de la demande d'électricité par habitant dans les pays émergents, principalement en Asie, l'AIE prévoit une croissance annuelle moyenne de 3,4% de la demande mondiale d'électricité d'ici 2026.
Près de 85% de la demande additionnelle d'électricité en 2026 proviendra de l'extérieur des pays développés, la Chine y contribuant significativement alors même que l'économie du pays subit des changements structurels. Mais si la Chine représente la plus grande part de la croissance de la demande mondiale d'électricité en volume, l'Inde devrait afficher le taux de croissance le plus élevé en 2026 parmi les principales économies. Dans le sillage d'une hausse de 7% de la demande d'électricité en Inde en 2023, l'AIE prévoit une croissance annuelle moyenne supérieure à 6% jusqu'en 2026, grâce à la vigueur de l'activité économique et au développement de l'actionnariat des climatiseurs.
Compte tenu du boom attendu des investissements dans les énergies renouvelables d'ici 2030, les investissements prévus dans les réseaux de transport d'électricité doivent rattraper leur retard.
Aux Etats-Unis et au Japon, plus de 90% des ménages sont équipés de climatiseurs. En Asie du Sud-Est, seuls 15% des ménages sont équipés de manière similaire aujourd'hui. Ce chiffre tombe à seulement 5% en Inde et en Afrique. Rappelez-vous, plus les températures augmentent, plus les gens se tournent vers leur climatisation et alimentent la consommation d'électricité.
Cette croissance étonnamment forte de la demande entraîne à son tour la nécessité urgente de moderniser les capacités des réseaux de transport d'électricité aux Etats-Unis, en Europe et dans les principaux pays asiatiques afin de faire face à cette envolée attendue de la production et de la demande d'électricité.
Les réseaux électriques existants ont été construits au cours des dernières décennies, lorsque la demande d'électricité était beaucoup plus faible. La hausse de la consommation domestique d'électricité associée au vieillissement des infrastructures a commencé à révéler les limites du réseau actuel. Cela accroît le risque de pannes d'électricité localisées en période de pic de la demande.
Alors que les ménages et les entreprises s’équipent d’un nombre toujours croissant d'appareils électroniques dotés de capacités technologiques accrues, les entreprises de services aux collectivités doivent répondre en temps réel à l'évolution de la demande électrique. Une transition est en cours vers un nouveau réseau électrique amélioré qui rend cette adaptation en temps réel possible - un système conçu pour fournir une efficacité énergétique, un impact environnemental réduit et un choix amélioré pour les consommateurs: le réseau intelligent.
Le réseau intelligent est une innovation dans la chaîne d'approvisionnement en électricité, conçu pour moderniser nos modes de production, de transport, d'utilisation et de stockage de l'énergie.
Les investissements dans les infrastructures de transport à la traîne
Selon Jefferies, le montant des investissements dans les réseaux électriques aux Etats-Unis est largement en retrait par rapport aux investissements dans la production d'énergie renouvelable au cours des 5-10 dernières années.
Compte tenu du boom attendu des investissements dans les énergies renouvelables d'ici 2030, les investissements prévus dans les réseaux de transport d'électricité doivent rattraper leur retard. Comme le dit Jefferies: «aucune transition sans transmission».
Ce thème d'investissement bénéficiera de toute évidence des énormes programmes américains de crédits d'impôt liés à l'investissement offerts par le gouvernement américain à la suite de l'Inflation Reduction Act (IRA) et de l'Infrastructure and Investment for Jobs Act (IIJA).
En l'absence d'un investissement suffisant dans les nouvelles capacités de production d'électricité et de transport en réseau, les pays seront confrontés à des risques beaucoup plus élevés de pannes d'électricité, les entreprises de services publics étant incapables de répondre à la demande totale d'électricité aux heures de pointe de la journée.
Implications pour les investisseurs
Pour investir dans ce thème, nous préférons nous concentrer sur les entreprises cotées sur les principaux marchés boursiers d'Amérique du Nord, d'Europe et d'Asie, classées comme des entreprises impliquées dans les réseaux intelligents, les infrastructures électriques ou d'autres activités liées aux réseaux.
Deux façons d'investir facilement dans ce boom attendu de l'investissement dans les réseaux de transport d'électricité sont via des ETF et des fonds basés sur deux indices thématiques pertinents: l'indice Nasdaq OMX Clean Edge Smart Grid Infrastructure et l'indice ECPI Circular Economy Leaders.
Ces deux indices liés aux réseaux intelligents ont enregistré de solides performances depuis 2020, surperformant largement l'indice MSCI World dans chaque cas.
Smart Grid Infrastructure: un thème d'investissement majeur