Elections US: le scénario d'un résultat contesté se profile

Franck Dixmier, Allianz Global Investors

1 minute de lecture

L’actuel scenario des élections américaines est le pire pour les marchés: celui d’un résultat encore indécis, et qui sera très probablement contesté.

Les marchés restent pour le moment calme et font preuve de sang-froid, malgré une certaine volatilité sur les futures pendant la nuit. Ce sont les marchés de taux qui ont enregistré le plus de volatilité. Pour le moment, le fait majeur reste le repricing des taux américains, avec notamment une tension sur le 10 ans avec un pic à 94pb au début de la soirée électorale, pour redescendre à 78 pb.

Les marchés s’appuient sur les faits tangibles. Or il y a ce que l’on sait, et ce que l’on ne sait pas. Il est d’ores et déjà certain que le blocage constitutionnel va perdurer, avec un Sénat probablement républicain, et un Congrès démocrate, forçant de nouveau à une cohabitation. Il est également certain qu’un plan de relance est inéluctable au vu des perspectives macroéconomiques américaines. Mais, du fait de la cohabitation, il ne pourra être aussi massif que prévu même si Joe Biden est élu. C’est le message envoyé par le rallye des Emprunts d’Etats américains par rapport aux plus hauts de la nuit.

En revanche, on ne sait pas encore qui sera le prochain président des Etats-Unis, et comment va se dérouler cette période d’incertitude. Donald Trump a déjà annoncé vouloir saisir la Cour Supreme pour faire arrêter le comptage des votes. Si la contestation reste au niveau légal,  les marchés devraient éviter une forte volatilité. Toutefois, si cette contestation, attisée par Trump lui-même,  devait évoluer en manifestations massives et en violence, les marchés pourraient connaitre un flight to quality qui pèserait sur les actifs risqués.

A lire aussi...