Elections en Espagne: vers davantage de stagnation politique

Stephanie Kelly, Aberdeen Standard Investments

1 minute de lecture

Une coalition avec le parti Ciudadanos est une option, mais le leader Pedro Sanchez s'y est farouchement opposé. 

Les élections d’hier en Espagne s'inscrivent dans la continuité de la fragmentation du système politique espagnol qui persiste depuis la crise financière. Le populisme en Espagne est complètement différent de celui de l'Italie; en Espagne, il est porté par une économie forte, des facteurs sociaux à droite et des facteurs politiques à gauche.

Bien qu'une grande partie de l'attention ait porté sur le parti Vox, cette élection est beaucoup plus importante au niveau des partis traditionnels du PSOE et du PP. Le PSOE s'est défini avec succès comme le parti de centre gauche raisonnable, bien que son gouvernement soit tombé il y a quelques mois. PP a eu le pire résultat de tous les temps après des années de défis de corruption et a été réprimé par les partis des deux côtés, Vox soutien sur la droite et Ciudadanos a pris plus de place dans le milieu de terrain droit. Donc Vox n'est qu'une partie de l'histoire. Bien qu'il s'agisse d'un parti populiste à bien des égards, il se distingue du Front national en France et de la Léga en Italie en ce qu'il n'a pas de traits eurosceptiques forts. 

Maintenant, il y aura probablement des négociations pour essayer de trouver au moins une coalition informelle du côté du PSOE. Une coalition avec Ciudadanos est une option, mais le leader Sanchez s'y est farouchement opposé.

En dehors de Ciudadanos, les coalitions pour le PSOE deviennent très chaotiques parce qu'il y a beaucoup de petits partis au parlement. Nous pourrions attendre un certain temps avant de trouver une solution, en particulier lors des élections régionales et européennes du mois prochain. 

Cela signifie qu'il y aura encore plus de stagnation politique en Espagne. La bonne nouvelle est que l'économie espagnole a bien résisté dans cette phase de ralentissement de la croissance et les réformes structurelles introduites après la crise devraient soutenir cette croissance.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

A lire aussi...