Des taux plus bas pour plus longtemps

Marie Owens Thomsen, Indosuez Wealth Management

2 minutes de lecture

Cette semaine, plusieurs pays devraient procéder à des réductions de taux.

L’activité des banques centrales continue d’être soutenue au niveau mondial. La semaine dernière, la banque centrale du Mexique a réduit son taux directeur à 5,5%, au plus bas niveau depuis 2016. Cette semaine, plusieurs pays devraient procéder à des réductions de taux, dont l'Indonésie de 25 points de base mardi, suivie par la Thaïlande mercredi, ainsi que la Turquie et l'Afrique du Sud de 50 points de base jeudi. 

En dehors des baisses de taux, l'économiste en chef de la Banque d'Angleterre Andrew Haldane a déclaré dans une interview que les taux d'intérêt négatifs devront être discutés. Cela contraste avec l’opposition de la Fed sur cette question. Nous en saurons plus concernant la Fed mardi lors de la déclaration de Jerome Powell devant un panel du Sénat américain; mercredi, le compte-rendu de la dernière réunion du FOMC sera publié, et jeudi, le banquier présidera un événement de la Fed intitulé «Fed Listens» qui fait partie de la révision de la politique en cours dont l’issue est fixée à l'automne prochain.

Partant de là, si le dollar américain ne se renforce pas de manière significative, la désinflation mondiale devrait permettre aux autres banques centrales de poursuivre des taux directeurs encore plus bas. Le taux de change effectif réel des Etats-Unis, qui est pondéré en fonction des échanges commerciaux et ajusté en fonction de l'inflation, est à son plus haut niveau depuis 2003. 

Le PIB de la zone euro a affiché une contraction de 3,8% au premier trimestre et de -3,2% sur l'année. Celui de l'Allemagne s'est contracté de 2,2% et 1,9% respectivement selon ces définitions. 

L'Inde a publié un nouveau plan fiscal qui représenterait 10% du PIB, mais comme il comprend certaines mesures déjà annoncées, le nouvel impact net est un peu moins important. En USD, le montant total du plan est estimé à 265 milliards. Il comprend la suspension des dépôts de bilan pendant un an. 

Sur le plan des données, le PIB du Japon a chuté de 0,9% au premier trimestre et de 3,4% en termes annualisés, soit une baisse de 0,85% par rapport au premier trimestre 2019. 

La production industrielle de la Chine a dépassé les attentes, augmentant de 3,9% en glissement annuel contre 1,5% attendu et -1,1% en mars. Les ventes au détail ont cependant diminué plus que prévu, de 7,5% en glissement annuel, contre -6,0% prévu et -15,8% en mars dernier. Cela montre encore que la production augmente plus rapidement que la consommation lorsque les mesures de confinement sont assouplies. 

Les ventes au détail aux Etats-Unis ont également chuté plus que prévu en avril, et ont de surcroit été touchées par les mesures de confinement. Les ventes ont chuté de 16,4%, bien qu'une baisse de 12% ait été prévue après un recul de 8,3% en mars. 

Cette semaine, la deuxième estimation du PIB américain pour le premier trimestre sera publiée jeudi, le PIB du Brésil vendredi, et le revenu personnel et la consommation aux Etats-Unis vendredi également. Les indices des directeurs d’achat du mois de mai seront publiés jeudi pour les Etats-Unis et vendredi pour la zone euro. 

Il est important de noter que la Chine donne le coup d'envoi de son Congrès national du peuple vendredi, qui devrait durer 10 jours. Ce Congrès fixe les objectifs économiques et l'orientation de la politique. Il se tient généralement en mars, mais il a été reporté de deux mois cette année en raison de la pandémie. Environ 3’000 délégués y participent. 

Entretemps, le pétrole WTI dépasse les 30 dollars le baril et l'or atteint des niveaux records par rapport à toutes les devises, à l'exception du dollar américain, qui s'échange à 1'762 dollars l’once.

A lire aussi...