Des progrès remarquables dans la lutte contre le cancer

DWS

1 minute de lecture

La Journée mondiale du cancer, ce 4 février, est l’occasion de rappeler qu’il reste encore du chemin à parcourir, selon la gestionnaire de portefeuille Noushin Irani.

La technologie de l'ARN messager, qui a fait une percée dans le cadre du développement d'un vaccin contre le coronavirus, peut également être utilisée en oncologie. «Mais la lutte contre le cancer présente de multiples facettes. Il existe de nombreuses voies pour mettre en œuvre des mécanismes de rétroaction dans d'autres domaines. On ne lutte donc pas de manière unidimensionnelle comme contre un virus, mais multidimensionnelle. C'est ce qui rend cette maladie si insidieuse. Si des progrès remarquables ont été réalisés dans la lutte contre le cancer, il reste encore du chemin à parcourir», déclare Noushin Irani, responsable du portefeuille de DWS Biotech, à l'occasion de la Journée mondiale du cancer, le 4 février.

Néanmoins, les progrès réalisés en matière de diagnostic sont impressionnants. Dans quelques années seulement, le prélèvement de simples échantillons de sang pour le diagnostic pourrait devenir une réalité, échantillons qui seraient ensuite séquencés et examinés pour détecter les marqueurs du cancer.

A l’heure actuelle, «la maladie ne sera malheureusement détectée qu'à ‘un moment donné, et non dès le départ. Par conséquent, la mise à disposition des thérapies nécessaires est également extrêmement importante», déclare Mme Irani. Mais à cet égard aussi, les entreprises ont réalisé des progrès remarquables et adopté de nouvelles approches. Il s'agit, par exemple, de la «thérapie ciblée contre le cancer», qui consiste à stopper le déclenchement de la mutation grâce à un traitement.

L'immuno-oncologie est une autre approche qui est déjà utilisée de manière relativement large. L'approche de la thérapie cellulaire, encore très nouvelle, est, selon elle, disponible jusqu'à présent pour les tumeurs liquides, c'est-à-dire principalement les cancers du sang.

A lire aussi...