De nouveaux sommets propulsent l’or en 2024

Imaru Casanova, VanEck

3 minutes de lecture

L’or au comptant atteint un niveau record en 2023; les principaux facteurs à l’origine de la hausse de l’or de l’année dernière devraient continuer à soutenir l’or en 2024.

Regardez qui a atteint de nouveaux sommets historiques…

Certains acteurs du marché consultent les prix de clôture, d’autres préfèrent les prix intrajournaliers pour obtenir des informations plus détaillées sur l’évolution des prix. Quoi qu’il en soit, les prix de l’or au comptant ont atteint de nouveaux sommets en 2023. L’or a enregistré un nouveau record intrajournalier de 2135 dollars l’once au début du mois de décembre, pendant les heures de négociation à l’étranger. L’or a également réussi à établir un nouveau record historique à la clôture, à 2077 dollars l’once, le 27 décembre, et a terminé l’année 2023 à 2063 dollars l’once, soit une hausse de 13,1% sur l’année.

Les actions aurifères ont également terminé l’année en force, surpassant les lingots d’or au cours des deux derniers mois de l’année. Toutefois, les actions aurifères n’ont pas encore totalement comblé l’écart de valorisation par rapport au métal. En 2023, les indices NYSE Arca Gold Miners Index (GDMNTR)1 et MVIS Global Juniors Gold Miners Index (MVGDXJTR)2 ont augmenté respectivement de 10,60% et de 8,59%, par rapport au gain de 13,10% de l’or.

Récapitulation des principaux moteurs

Les principaux moteurs de la remontée de l’or vers de nouveaux sommets historiques ont été les suivants:

  • Augmentation du risque financier mondial - l’or a clôturé à son plus bas niveau annuel de 1811 dollars l’once à la fin du mois de février, avant de rebondir et de dépasser les 2000 dollars l’once alors que les marchés tentaient de digérer les nouvelles et d’évaluer les répercussions de l’effondrement rapide de la Silicon Valley Bank et de la Signature Bank au cours d’un week-end du mois de mars. L’or a bénéficié d’un soutien supplémentaire lorsque les risques se sont étendus à l’Europe, la grande banque Credit Suisse ayant finalement eu besoin d’un sauvetage.
  • Record des achats nets d’or par les banques centrales - la demande d’investissement, telle qu’elle est mesurée par les avoirs des ETF en lingots d’or, a continué à baisser au cours du second semestre de l’année. Cependant, cela a été compensé par les achats importants du secteur officiel, les achats d’or des banques centrales du monde entier étant potentiellement prêts à battre les niveaux records signalés pour 2022. Cela a permis à l’or de se maintenir au-dessus de la barre des 1900 dollars l’once pendant la majeure partie de l’année, ce qui a conduit au prix moyen annuel de l’or le plus élevé jamais enregistré, à savoir 1943 dollars l’once, en 2023.
  • Un risque géopolitique accru à l’échelle mondiale - notamment en raison de la guerre en Ukraine et des événements tragiques survenus au Moyen-Orient au début du mois d’octobre. L’or a clôturé à 1820 dollars l’once le 5 octobre et a démontré, une fois de plus, son rôle historique de valeur refuge en dépassant les 2000 dollars l’once après les attaques du Hamas contre Israël.
  • Politique de la Réserve fédérale - l’évolution des attentes concernant la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) a été l’un des principaux moteurs des prix de l’or en 2023. Les projections de la Fed concernant les réductions de taux en 2024, publiées à l’issue de la réunion du 13 décembre du Comité fédéral de l’open market, ont propulsé les prix de l’or à des niveaux record à la fin de l’année.

L’or semble avoir établi un soutien solide autour du niveau de 1900 à 2000 dollars l’once et, à l’heure actuelle, nous pensons qu’il a une réelle opportunité de tester de nouveaux records historiques cette année. Les quatre principaux facteurs mentionnés ci-dessus devraient continuer à soutenir l’or en 2024. Plus important encore, l’augmentation de la demande occidentale en matière d’investissement, résultant d’un besoin croissant de couvrir les portefeuilles cette année, pourrait à nouveau devenir un moteur dominant et positif pour les prix de l’or.

Ralentissement des sorties de capitaux dans les ETF adossés à l’or


Source: Conseil mondial de l’or. Données en date de décembre 2023.

Défendre les intérêts des mineurs

Il est important que les investisseurs prennent en compte non seulement les lingots d’or, mais aussi les actions aurifères lorsqu’ils considèrent l’or comme une catégorie d’actifs. Nous pensons que les mineurs d’or sont favorablement positionnés pour bénéficier de prix de l’or élevés et durables, les investisseurs recherchant une exposition à l’or diversifiée et à effet de levier. Il est clair que le prix de l’or continuera à avoir un impact significatif sur la performance des actions aurifères, un contexte de hausse du prix de l’or offrant la possibilité aux actions aurifères de surperformer le métal.

En revanche, une baisse du prix de l’or entraînerait généralement une faible performance du prix des actions des sociétés minières par rapport à celui de l’or. Nous considérons que les actions aurifères sont actuellement généralement sous- évaluées, car elles se négocient à des multiples faibles, tant sur le plan historique pour le secteur que par rapport à l’or. Nous pensons que cet écart de valorisation permet aux actions aurifères de surperformer l’or même dans un environnement de prix de l’or stable, en particulier si les prix évoluent autour de 2000 dollars l’once.

L’inflation des coûts de l’industrie s’est en grande partie calmée et les coûts d’exploitation semblent être maîtrisés, les coûts de maintien se situant en moyenne autour de 1300 dollars l’once. Tout en réitérant nos prévisions de hausse des prix de l’or en 2024, nous tenons à souligner qu’aux prix actuels de l’or au comptant d’environ 2040 dollars l’once, les mineurs d’or, en tant que groupe, devraient être en mesure de bénéficier d’une expansion des marges et d’une amélioration de la génération de flux de trésorerie disponibles cette année.
Nous attendons des sociétés aurifères qu’elles aient la capacité de produire des résultats opérationnels et financiers solides, capables de résister à la volatilité du prix de l’or et de démontrer qu’elles peuvent durablement exploiter des activités rentables tout au long des cycles. Nous pensons que le fait de prouver régulièrement cette résistance aux marchés devrait conduire à une plus grande intégration des actions aurifères en tant que classe d’actifs dans l’univers d’investissement au sens large, et à une réévaluation du secteur minier aurifère.

A lire aussi...