Développement durable: l’utilité des prêts directs pour les PME

Michael Lewis, DWS

2 minutes de lecture

L'élargissement du déploiement du financement par prêt direct devrait aider les entreprises européennes à croître et à améliorer leur rentabilité.

Une transformation radicale de l'économie européenne est nécessaire pour faire face à la transition climatique et à la faible compétitivité industrielle du continent. Une grande partie de ces efforts de transformation reposera sur les épaules des petites et moyennes entreprises (PME) européennes: Qualifiés à juste titre d'épine dorsale de l'économie européenne, ils représentent plus de la moitié du PIB de l'Europe. Dans le même temps, ils n'ont d'autre choix que de se transformer puisqu'ils sont responsables d'environ 60% de l'ensemble des émissions de gaz à effet de serre. Mais qui va financer leur entreprise? Jusqu'à présent, les PME dépendent fortement du financement bancaire, qui représente 70% de leur financement d'entreprise, alors que seulement 10% des PME accèdent aux marchés des capitaux.

Mais depuis la crise financière et la crise de la dette souveraine, de nombreux canaux de financement bancaire traditionnels sont obstrués. C'est là que le prêt direct (où les entreprises empruntent des capitaux directement auprès d'un prêteur non bancaire tel qu'un gestionnaire d'actifs) peut intervenir - non seulement pour offrir un autre véhicule de financement, mais aussi pour favoriser les résultats en matière de durabilité.

Les prêts liés au développement durable, une option pour financer et transformer les PME européennes

Une étude de la Commission européenne portant sur plus de 4000 PME interrogées au cours des deux dernières années a révélé qu'entre 9 et 10% des PME ont entre-temps obtenu un prêt vert ou lié au développement durable (SLL). Sur ce marché relativement naissant, le prêt direct via les SLL peut inciter l'emprunteur à promouvoir la durabilité en liant les coûts d'emprunt du prêt à un objectif de notation ESG pour l'emprunteur ou à l'identification d'indicateurs clés de performance (KPI) liés à l'ESG lorsque des objectifs prédéfinis de performance en matière de durabilité (SPT) sont attachés.

C'est pourquoi le prêt direct peut aider à financer les ambitions des PME européennes dans des domaines tels que la neutralité carbone, la numérisation et l'adaptation du secteur des soins de santé au vieillissement de la population. L'élargissement du déploiement du financement par prêt direct devrait donc aider les PME européennes à croître et à améliorer leur rentabilité.

Des régions telles que le Benelux et les pays nordiques sont en train de rattraper les principaux marchés traditionnels du prêt direct, à savoir le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne. Cela pourrait les aider à consolider leur leadership dans l'économie numérique, les systèmes de santé et la mobilité électronique.

Les exemples d'entreprises qui intègrent le développement durable vont d'un objectif de réduction du plastique pour une entreprise d'emballage à la réalisation d'un objectif spécifique en matière d'énergie renouvelable pour une entreprise de services publics. Mais l'un des indicateurs clés de performance les plus populaires intégrés dans les SLL est la fixation d'un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre. S'ils s'avèrent efficaces, ces instruments de financement constituent un moyen unique pour les prêteurs d'inciter les emprunteurs à intégrer des objectifs de durabilité dans leurs activités.

Les indicateurs clés de performance pertinents pour l'activité de l'emprunteur sont significatifs

Pour être crédibles, les indicateurs clés de performance doivent être significatifs et pertinents pour l'activité de l'emprunteur. En outre, les SPT doivent être ambitieux, aller au-delà de l'approche habituelle et il doit y avoir un suivi, une mesure et une vérification suffisants des performances de l'emprunteur par rapport aux SPT sélectionnés. C'est précisément là que réside le défi pour le SLL de contribuer à la transformation économique. Depuis 2021, l'émission de SLL s'est considérablement ralentie. Toutefois, des efforts sont déjà déployés pour remédier à ces lacunes. Par exemple, l'introduction de modèles sectoriels normalisés peut contribuer à simplifier la collecte de données ESG et à réduire la grande dispersion de la qualité des données qui existe entre les secteurs.

Pour les investisseurs tels que les gestionnaires d'actifs, le prêt direct peut aider à fournir des capitaux aux PME qui augmentent leur ambition lorsqu'il s'agit de relever les défis de la durabilité tels que le changement climatique. S'ils sont correctement mis en oeuvre, les SLL ont la capacité d'avoir un impact positif dans le monde réel, un résultat qui n'est pas si facilement disponible dans d'autres catégories d'actifs.

A lire aussi...