Construire un portefeuille en actions chinoises

Irmak Surenkok, T. Rowe Price

3 minutes de lecture

Comment exploiter les inefficiences du marché chinois et extraire de la valeur de l'univers d'investissement?

La Chine fait face à d'énormes changements et de nombreux facteurs sont à surveiller dans cette économie gigantesque et complexe. Le modèle économique de la Chine continue de connaître des changements significatifs, et se concentrer davantage sur les moteurs de croissance nationaux afin de rééquilibrer l'économie. La montée en puissance du consommateur, ainsi que l'innovation et la technologie, sont les principaux moteurs de la croissance économique.

Pourtant, la Chine reste largement sous-représentée dans les indices mondiaux. Elle ne constitue qu'environ 5% de l'indice MSCI All Countries World, alors que son économie représente un pourcentage impressionnant de 17% du produit intérieur brut (PIB) mondial total (figure 1). Cette situation est en train de se rééquilibrer, et nous pensons que la pondération de la Chine dans les indices mondiaux augmentera considérablement au cours des prochaines années.

Il existe également d'importantes inefficiences liées aux marchés chinois, et grâce à une sélection active des titres, on peut essayer d’en tirer profit pour trouver de fortes opportunités d'alpha. L'indice MSCI China est composé d'un peu plus de 700 actions, dont environ 13% d'actions A, mais l'univers entier comprend plus de 5 200 actions, dont 65% d'actions A. Actuellement, près de 80% du chiffre d'affaires du marché des actions A provient d’investisseurs particuliers, la durée moyenne de détention n'étant que de 17 jours. Cela a généré une grande liquidité sur le marché, mais cela permet également aux investisseurs la possibilité d'investir dans des actifs potentiellement sous évalués.

Voici quelques moyens que nous avons identifié afin d’exploiter les inefficiences du marché et construire un portefeuille en actions chinoises:

Ne vous contentez pas du marché des actions A et des méga-capitalisations: adoptez une approche holistique et active!

Pour de nombreux investisseurs étrangers, l'univers d'investissement de la Chine se limite à l'indice MSCI China ou au marché des actions A (représenté par l'indice CSI 300), qui comprend un grand nombre de sociétés à très grande capitalisation. Mais il existe de nombreuses opportunités en dehors de ces marchés que les investisseurs pourraient manquer. En fait, l'univers investissable en Chine a été multiplié par cinq au cours des 20 dernières années. Rien qu'au cours des trois premiers mois de 2021, il y a eu environ 300 introductions en bourse, la Chine a désormais dépassé les États-Unis en termes d’entrées en bourse (figure 2).

Nous pensons également que le marché des actions A n'offre plus les mêmes avantages de diversification qu'auparavant. La corrélation du marché des actions A chinoises avec les indices mondiaux a nettement augmenté depuis 2015 (Fig. 3). En particulier, la corrélation de l'indice MSCI All Countries Asia ex-Japan et de l'indice MSCI China est devenue très élevée. Cela s'explique principalement par la participation des investisseurs internationaux en augmentation, notamment après le lancement du programme Stock Connect en 2014.

Dénicher les futurs gagnants

La majorité des flux étant orientés vers les 100 plus grandes actions chinoises (qui ne représentent que 2% de l'univers d'investissement total), nous pensons qu'il existe une énorme opportunité pour les gestionnaires actifs d'investir dans les valeurs peu suivies et peu détenues aujourd'hui.

Force est de constater que la Chine compte un certain nombre d'entreprises dont le potentiel de croissance est important. Ces «compounders» ou «secular growers» potentiels peuvent être attrayants pour les investisseurs à long terme, car souvent leur potentiel n'est pas reconnu par la nature à court terme des acteurs du marché.

Se concentrer sur les thèmes à fort potentiel de croissance

La consommation est un pilier important de la croissance pour les décideurs chinois. Nous suivons les entreprises qui peuvent offrir des opportunités de croissance, mais aussi celles où il y a actuellement un cycle de produit positif. Le déplacement de la demande intérieure des marques étrangères vers les marques locales est également important. Nous pensons que nombre de ces entreprises locales peuvent à terme faire un bond en avant et devenir des leaders mondiaux.

La Chine s'efforce également de mettre en place un système de soins de santé solide pour sa population de plus d'un milliard d'habitants, et les acteurs locaux font partie intégrante de ce plan. Nous voyons également de plus en plus de moyens de tirer parti de l'objectif de la Chine de devenir une économie plus verte. La transition d'une économie à forte intensité de carbone vers une économie plus durable offre un vent favorable à l'industrialisation, le soutien étant progressivement transféré des secteurs traditionnels tels que le pétrole et le gaz vers des secteurs industriels et de services aux entreprises modernisés.

Enfin, nous soulignons la «consolidation», qui prend de plus en plus d'ampleur. De nombreux secteurs, des chaînes d'hôtels et de restaurants aux pharmacies hors ligne, gagnent de l'ampleur sur le marché et deviennent les principaux producteurs à faible coût dans leur domaine. Il est important de noter que cette tendance n'a rien à voir avec l'évolution de l'environnement macroéconomique et qu'il importe peu que le secteur sous-jacent soit en croissance ou non. Si les facteurs de consolidation sont suffisamment forts, ils peuvent s'avérer bénéfiques.

De bonnes raisons d'investir

Pour de nombreux investisseurs, l'Asie offre probablement le plus grand potentiel à l'heure actuelle, et la Chine en est le cœur. Il s'agit d'un marché hautement inefficient, ce qui le rend idéal pour la génération d'alpha. Nous pensons également que la sous-représentation de la Chine dans les indices mondiaux va changer de manière significative au cours des prochaines années. Nous encourageons les investisseurs à explorer l'ensemble des titres pour trouver les meilleures opportunités.