Commentaire hebdomadaire de Raiffeisen

Raiffeisen Suisse CIO Office

2 minutes de lecture

La BCE a baissé ses taux directeurs. Mais au vu de la vigueur du marché de l’emploi, elle n’interviendra plus avant la fin de l’été. Pendant ce temps, les investisseurs espèrent que la Fed assouplira prochainement sa politique monétaire.

Les Bourses sous le signe de la politique monétaire

Après un début de semaine en demi-teinte, les marchés des actions sont repartis. Les investisseurs ayant l’espoir qu’un ralentissement de l’économie américaine puisse donner à la Fed une marge de manœuvre pour abaisser les taux directeurs, ils étaient motivés par les chiffres du marché de l’emploi plus faibles que prévu, publiés par la société de recrutement ADP, et bon nombre parmi eux se sont tournés vers les valeurs technologiques. Partant, Nvidia a franchi la barre des trois mille milliards de dollars de capitalisation boursière. Le fabricant de semi-conducteurs est donc désormais la deuxième plus grande entreprise de Wall Street, après Microsoft. Le SMI a enregistré une hausse hebdomadaire de 2% vendredi matin. Les titres de Kühne + Nagel ainsi que ceux des poids lourds de l’indice Nestlé et Roche ont été très demandés en Suisse. Du côté des entreprises, les nouvelles sont plutôt minces. L’agence de notation américaine S&P a relevé sa perspective pour la grande banque UBS de «négative» à «stable» en raison de la baisse des risques résiduels liés à l’intégration de Credit Suisse. Le fabricant de compresseurs à piston Burckhardt Compression a dépassé les attentes des analystes avec son résultat pour l’exercice 2023, clôturé fin mars: le chiffre d’affaires et le bénéfice ont atteint des records. Et même si les commandes étaient en baisse, l’entreprise envisage l’avenir avec optimisme. Addex a commencé l’année avec une perte.

La BCE amorce un tournant en matière de taux d’intérêt

Malgré la récente hausse de l’inflation dans la zone monétaire, elle a abaissé ses taux directeurs de 25 points de base, comme prévu. Les marchés financiers avaient toutefois largement intégré cette décision dans les prix. Ainsi, le cous de l’euro avait déjà sensiblement fléchi par rapport au franc suisse les jours précédents. Etant donné la vigueur du marché de l’emploi dans la zone euro et de la pression salariale consécutive, les autorités monétaires vont sans doute maintenir les taux d’intérêt à un niveau stable pendant l’été.

L’inflation stagne en Suisse

En mai, comme en avril, les prix à la consommation en Suisse ont augmenté de 1,4% en glissement annuel. L’inflation sous-jacente, qui exclut les composantes particulièrement volatiles que sont l’énergie et l’alimentation, est restée inchangée à 1,2%. Sur un mois, les prix ont progressé de 0,3%, entre autres à cause de la hausse des loyers et du prix des voyages organisés à l’étranger. La BNS ne devrait toutefois pas décider d’une nouvelle baisse de son taux directeur le 20 juin, malgré la faiblesse de l’inflation en comparaison internationale. D’une part, vu la relative solidité de l’économie, il n’est pas nécessaire d’agir dans l’immédiat. Ainsi, l’organisation faîtière Economiesuisse a récemment confirmé ses prévisions de croissance du PIB pour l’année en cours (+1,1%).

Le prix du pétrole à son plus bas niveau depuis quatre mois

A près d’USD 77, le baril de pétrole brut de type Brent a été cette semaine temporairement aussi bas comme au début février. La baisse du prix s’explique d’une part par le fait que le cartel pétrolier OPEP+ entend mettre fin dès octobre à certaines de ses baisses de production. D’autre part, les données de l’indice des directeurs d’achat décevantes aux USA ont incité à la prudence ceux qui investissent dans les matières premières. Par ailleurs, les pays du G7 font pression pour que le conflit au Proche-Orient prenne fin, ce qui signifierait une diminution des risques géopolitiques.

Et chaque jour, GameStop vous dit bonjour

Les intervalles entre les turbulences des cours du distributeur de jeux vidéo GameStop sont de plus en plus courts. Ses actions ont grimpé de plus de 75% cette semaine. Comme lors de son incursion au-dessus de la barre des USD 120 en mai, l’élément déclencheur a été cette fois-ci un post sur les réseaux sociaux de l’influenceur financier Keith Gill («roaring kitty»). Ce n’est pas demain la veille que ces hauts et bas sauvages finiront. Mais si vous aimez les montagnes russes, vous devriez plutôt vous rendre à la prochaine Chilbi. Le plaisir y est moins cher!

Graphique de la semaine


Le football se nourrit d’émotions. Cela vaut également pour l’action du Borussia Dortmund (BVB). Le rêve de remporter la Ligue des champions a fait grimper les actions du finaliste allemand dernièrement. Avec la défaite contre le Real Madrid, la désillusion sportive fut suivie par celle en bourse. Pourtant, d’un point de vue financier, les Westphaliens ont de bonnes raisons de se réjouir. En effet, le titre manqué permet au BVB d’encaisser rétroactivement jusqu’à cinq millions d’euros de bonus supplémentaires pour le transfert de Jude Bellingham en Espagne l’été dernier, soit à peu près la différence de prix entre la première et la deuxième place de la Ligue des champions.

GROS PLAN

Une bouffée du Mexique en provenance du Harz

Le plus grand groupe de bière au monde, AB Inbev, fera désormais produire sa marque culte mexicaine Corona à Wernigerode, une ville allemande située dans le Harz. Cela permettra de mieux utiliser les capacités de la brasserie Hasseröder locale, qui appartient également au groupe.

LE PROGRAMME

Décision concernant les taux d’intérêt aux USA

Le 12 juin, la Fed se penchera sur sa politique monétaire. Aucune baisse des taux directeurs n’est attendue en raison de l’inflation toujours tenace.

A lire aussi...