Comment appréhender l'euphorie des marchés chinois?

Philippe Ferreira, Lyxor Asset Management

1 minute de lecture

La reprise progressive des actions chinoises s'est fortement accélérée depuis la fin du mois de juin.

©Keystone

Les indices d'actions chinoises onshore et offshore ont progressé d'environ 15% depuis début juillet. Si la reprise a été globale, la dynamique a été particulièrement forte dans les secteurs des technologies et de la consommation discrétionnaire, tandis que les valeurs défensives et énergétiques ont accusé un léger repli. Les volumes d'échanges sont très importants, soutenus par de fortes entrées de capitaux nationaux et étrangers.

L'amélioration de l'environnement macroéconomique offre des conditions favorables et la Chine montre la voie à suivre pour relancer son économie après la levée du confinement. La reprise de l'activité industrielle et économique a surpris les investisseurs depuis le mois de mars. Les marchés des actions bénéficient d'une forte liquidité qui résulte en grande partie de la relance ciblée, mais continue des autorités chinoises. L'amélioration du niveau de liquidité est devenue tangible grâce à la hausse de la masse monétaire aux liquidités libérées par les banques et à la demande étrangère pour les actifs chinois. Toutefois, ces facteurs positifs n'expliquent pas de manière convaincante la récente envolée. Dans l'ensemble, les surprises économiques du mois de juin ont été en fait plus modérées, avec des signes d'une reprise plus laborieuse de la demande des ménages et de la demande extérieure. Par ailleurs, les indicateurs de liquidité n'ont pas particulièrement augmenté en juin.

Les bénéfices des entreprises annoncés fin juin ont été meilleurs que prévu.

Trois facteurs ont pu être des catalyseurs beaucoup plus efficaces. Premièrement, le retard dans les valorisations des actions chinoises par rapport aux autres marchés étrangers n'a pas reflété le succès relatif de la Chine dans la gestion de l'impact du virus. Deuxièmement, les bénéfices des entreprises annoncés fin juin ont été meilleurs que prévu et sont revenus dans le vert (+3% en mai, grâce aux entreprises technologiques et de santé). Les révisions des bénéfices se sont également stabilisées, les estimations du BPA de l'exercice 2020 s'étant légèrement améliorées. Enfin, les flux d'investisseurs nationaux ont amplifié la flambée des prix, tout en mettant l'accent sur l'amélioration de la confiance intérieure. En particulier, les flux sur le marché de détail, l'effet de levier commercial et l'ouverture de nouveaux comptes commerciaux à l'étranger se sont tous accélérés en juillet.

Les valorisations des actions chinoises ne sont plus aussi bon marché, que ce soit en termes absolus, par le biais de multiples du ratio cours/bénéfice ou par rapport aux écarts économiques et commerciaux avec d'autres régions. En outre, les cours des actions chinoises dépassent désormais ceux des actions étrangères qui sont fortement exposées aux revenus chinois, ce qui est généralement un signe de surchauffe. Enfin, les indices chinois ayant atteint leur niveau de résistance d'avant-guerre commerciale en 2017, les risques liés à l'adoption de la nouvelle loi de Hong Kong à la suite d'un nouveau cycle d'escalade tarifaire américaine ou les pressions renouvelées sur les technologies chinoises semblent tous deux se dissiper.

A lire aussi...