Une communication accommodante sur l’orientation future des taux pourrait pousser les taux d'intérêt court terme à la baisse.
La Banque centrale européenne (BCE) tiendra sa conférence de presse le 28 octobre. Le Conseil des gouverneurs devrait maintenir un ton accommodant pour préserver des conditions financières favorables et reporter ainsi dans le temps les attentes de la première hausse des taux.
Nos attentes sont les suivantes:
- La BCE confirmera les niveaux des taux d'intérêt directeurs, l'orientation de sa politique monétaire («forward guidance»), le rythme d’achat de son programme d'urgence en cas de pandémie (PEPP), ses achats dans le cadre du programme d'achat d'actifs (APP), les politiques de réinvestissement et les opérations de refinancement à plus long terme.
- La présidente Me Lagarde insistera sur la «forward guidance», qui a été renforcée en juillet dernier, avant de faire allusion à la première hausse de taux qui demeure encore lointaine, dans la zone euro.
- Si les risques restent orientés à la hausse, elle réaffirmera également que la flambée de l'inflation, due à des chocs dans les chaînes d'approvisionnement, à savoir dans l'alimentation et l'énergie, est temporaire et que l’accélération actuelle devrait s'estomper à moyen terme. Néanmoins, la BCE continuera à surveiller de très près les effets de second tour (inflation des salaires).
Nous n'attendons pas beaucoup d'informations concernant sa politique après décembre 2021, c'est-à-dire le degré de flexibilité d'achat d'actifs que la BCE conservera après le PEPP dans le cadre de l'APP ou des opérations ciblées de refinancement à plus long terme (TLTRO).
Dans l'ensemble, cette réunion de la BCE devrait être un non-évènement. Pour le Conseil de décembre, en revanche, nous devrions disposer d'une mise à jour de ses projections macroéconomiques (avec les premières estimations pour 2024).
Nous pensons qu'une communication accommodante sur l’orientation future des taux pourrait pousser les taux d'intérêt court terme à la baisse.