Aviva Investors se montre plus confiant pour 2021

Communiqué, Aviva Investors

1 minute de lecture

La branche internationale de gestion d’actifs d’Aviva PLC estime que le retournement du PIB permettra de compenser une grande partie des baisses sans précédent enregistrées en 2020.

Aviva Investors, la branche internationale de gestion d’actifs d’Aviva PLC, s'attend à ce que 2021 soit une année de relance économique, avec un retournement de l’évolution du PIB permettant de compenser une grande partie des baisses sans précédent enregistrées en 2020 en raison de la COVID-19. Le développement d'un certain nombre de vaccins efficaces change fondamentalement le scénario de sortie de crise, même si quelques mois difficiles sont encore devant nous. 

La résurgence de vagues d'infection a obligé les gouvernements à imposer de nouvelles restrictions d'activité pour contenir leur propagation. Ces restrictions nuiront à la croissance au quatrième trimestre et au début de 2021, mais dans une moindre mesure qu’au début de l'année 2020. Dans le courant de l'année 2021, l'incertitude devrait rapidement s'estomper, avec la conjugaison possible de la chute du nombre de cas, de la réouverture des économies, du déploiement de vaccins à grande échelle et d’un constant soutien politique. 

Le climat devrait s'améliorer davantage à mesure que se dessineront les contours d'un monde «post-COVID», permettant aux entreprises et aux ménages de préparer l'avenir avec plus de confiance. La pandémie a démontré la résilience et la capacité d'adaptation des populations et pourrait avoir à l’avenir des effets durables sur les comportements et les modes de travail. 

Michael Grady, directeur de la stratégie d’investissement et chef économiste chez Aviva Investors, a déclaré: «Avec une reprise rapide et robuste attendue en 2021, nous choisissons de commencer l'année avec une surpondération modérée aux actions internationales. Les cours devraient être soutenus par les très bonnes perspectives de croissance des bénéfices des entreprises en 2021. 

«Les banques centrales étant déterminées à maintenir des taux directeurs bas et des programmes de ‘Quantitatif Easing’ (assouplissement quantitatif), cela réduit la marge de hausse potentielle des rendements des obligations d'Etat à court terme. Mais nous nous attendons à une certaine pentification des courbes de taux, du fait du soutien budgétaire continu, ainsi que de la prise en compte progressive par le marché des prévisions de croissance et d'inflation futures. Nous optons pour une légère sous-pondération en termes de duration*, avec une préférence pour les obligations américaines, britanniques, italiennes et australiennes au détriment des pays ‘cœur’ de l'Europe.

«Le surplus de rendement des obligations d’entreprises devrait être plus limité en 2021 après le resserrement significatif des ‘spreads’ en 2020, même si le portage et le refinancement devraient continuer à fournir un rendement stable. Nous sommes légèrement surpondérés dans cette classe d'actifs, avec une préférence pour les Etats-Unis et l'Europe plutôt que pour l'Asie et le Royaume-Uni. Au sein des marchés émergents, nous préférons les émissions en devises fortes. 

«En ce qui concerne les devises, nous pensons qu'une série de facteurs, notamment une croissance mondiale plus forte, une réduction des tensions géopolitiques et un creusement du déficit budgétaire et commercial des Etats-Unis, entraîneront une nouvelle baisse du dollar. Nous sommes plus positifs en ce qui concerne l'euro et le yen.»

Pour consulter l'intégralité des perspectives trimestrielles d'Aviva Investors «House View Q1 2021» en anglais, veuillez cliquer ici

A lire aussi...