Nous suivons de près les tendances du marché afin d'ajuster la duration et l'exposition cyclique, en privilégiant les stratégies défensives en prévision d'un ralentissement économique éventuel, tout en cherchant à capitaliser sur les opportunités du marché. Les tensions géopolitiques et les élections à venir dans de nombreux pays ont amené une grande incertitude sur les marchés financiers mondiaux. Cette volatilité présente à la fois des défis et des opportunités pour les investisseurs obligataires.
Les investisseurs devraient gérer activement leur portefeuille obligataire après la volatilité du premier semestre 2024, en procédant à des ajustements stratégiques de la duration, de l'exposition aux spreads et des positions en devises. Les principaux changements devraient inclure une augmentation de l'exposition aux obligations de haute qualité à court terme, tout en maintenant des positions sur d'autres marchés périphériques.
De plus, une légère réduction de l'exposition aux obligations européennes et américaines à haut rendement, tout en prenant de petites positions longues sur le dollar américain et le yen japonais, pourrait être bénéfique. Ces ajustements visent à équilibrer le risque et le rendement, en cherchant à améliorer la performance tout en gérant les risques potentiels de baisse. Il est important de rester bien diversifié en termes de régions et de profils de risque, en adoptant une approche prudente des conditions du marché, en donnant la priorité à la stabilité et au risque contrôlé.