Au-delà du bouleversement des marchés

Jean Boivin & Elga Bartsch & Mike Pyle & Scott Thiel, BlackRock

1 minute de lecture

Les bons de Trésor US ont joué un rôle régulateur dans un contexte de liquidation des risques, mais ce rôle est  mis en cause par leur faible taux de rendement.

Ce n'est pas 2008: une réponse politique décisive et coordonnée devrait empêcher le choc du coronavirus de déclencher une crise similaire à 2008.

Tampon réduit: Les bons de Trésor US ont joué un rôle régulateur dans un contexte de liquidation des risques, mais ce rôle est  mis en cause par leur faible taux de rendement.

Banques centrales: les actions monétaires et fiscales pour amortir le choc ont commencé, notamment la baisse des taux par la Fed à presque zéro et l'annonce d’achats d'obligations.

L’épidémie de coronavirus devrait provoquer un choc économique aigu et profond. Les mouvements du marché rappellent la crise de 2008, mais nous ne pensons pas que cela se répète. Des politiques strictes de confinement et de distance sociale vont paralyser l’activité économique, mais si des mesures énergiques de politique budgétaire et monétaire sont prises, l’activité devrait reprendre rapidement.

A lire aussi...