L’humanité surmontera cette épreuve avec le temps et s’adaptera. Quelles leçons peut-on tirer de cette période en matière d’investissement?
La pandémie de COVID-19 est un événement marquant pour le monde, pour notre manière de vivre, pour nos valeurs et nos principes ainsi que pour la façon dont pourrait évoluer notre vision de l’avenir. Nos sociétés, entreprises et économies interconnectées à travers le globe ont été fortement affectées et certaines même très perturbées, voire anéanties, par les mesures extraordinaires mises en place pour enrayer la propagation du nouveau coronavirus. Le nombre quotidien de décès, le décompte de nouveaux cas d’infection et toutes les autres informations sur la pandémie qui envahissent nos écrans semblent alimenter la peur et l’anxiété – beaucoup trop à mon avis. L’humanité surmontera cette épreuve avec le temps et s’adaptera une fois que nous aurons appris à vivre avec le virus. Quelle est donc la bonne approche d’investissement dans un tel environnement, et quelles leçons avons-nous tirées de cette période de l’histoire?
En février et mars, lorsque la pandémie de COVID-19 a commencé à affecter les marchés financiers et l’économie de manière significative, nous ne savions pas grand-chose sur le virus en dehors des images alarmantes d’hôpitaux débordés et de rues désertes en Chine et en Italie. Pendant de nombreuses semaines, il n’a pas été possible de savoir quelle serait la gravité des répercussions de cette maladie ni combien de temps l’économie serait paralysée. Certaines estimations étaient très inquiétantes et l’incertitude considérable. La plupart des prévisions se sont révélées fausses, notamment en ce qui concerne la propagation du virus lui-même, lequel s’est révélé être beaucoup moins mortel et dangereux pour l’ensemble de la population que certains modèles initiaux ne le prévoyaient.
À présent, nous en savons davantage, en particulier sur la manière dont la pandémie est susceptible d’affecter la croissance économique mondiale et sur la réaction des décideurs politiques à cet égard. Comme les pays sont de plus en plus nombreux à assouplir les mesures de confinement, je pense que le moment est venu de faire le point sur la situation et de soumettre aux investisseurs des pistes de réflexion importantes.
Toute crise prend fin et un processus d’investissement rigoureux est essentiel pour déterminer le moment d’agir. Lorsque celle du coronavirus a commencé à affecter les marchés financiers, le temps a manqué pour réagir. Le S&P 500, par exemple, a perdu plus de 30% en l’espace de 23 jours de négoce seulement. Plutôt que d’opérer des transactions dans la précipitation au plus fort de la crise et de la tourmente sur les marchés, nous avons préconisé de tempérer la panique par la patience et de se concentrer plutôt sur la situation fondamentale à long terme des marchés financiers et de l’économie.
Au vu des mesures monétaires et budgétaires de grande envergure annoncées vers la fin du mois de mars, j’ai déterminé avec davantage de confiance, en concertation avec les membres du Comité de placement dont j’assure la présidence, que les retombées économiques de la crise pourraient se limiter à une contraction forte mais temporaire, et nous avons décidé de commencer à étoffer les positions du portefeuille sur les marchés des actions et du crédit. Cette démarche s’est révélée payante, car les marchés ont déjà récupéré plus de la moitié de leurs pertes. Le Nasdaq, axé sur la technologie, a pratiquement retrouvé son niveau record une fois de plus. Il s’agit d’un secteur dans lequel nous avons vivement recommandé d’investir, car il tirera profit de cette crise à long terme.
Principal enseignement à retenir: traverser des phases de tensions sur les marchés est douloureux, mais c’est dans de telles périodes hors du commun qu’une approche à contre-courant associée à des processus de placement bien rodés et à des stratégies diversifiées avec l’aide d’équipes d’experts révèle son efficacité pour la constitution ou la préservation du patrimoine à long terme.
Les gens sont capables de s’adapter plus rapidement qu’on ne le pense. Quelques mois après le début de la pandémie, une nouvelle normalité commence à prendre forme. La distanciation sociale, le travail et l’enseignement à domicile, ainsi que le fait de se laver les mains se sont révélés être des mesures efficaces pour ralentir la propagation de la maladie. Le recours accru au traçage des contacts et aux tests contribue également à limiter le nombre de nouveaux cas. En bref, nous apprenons à vivre avec le virus.
Principal enseignement à retenir: le moment est venu de se départir de l’anxiété liée au COVID-19 et de ne pas la laisser influencer vos décisions d’investissement. L’obsession des chiffres quotidiens d’augmentation et de diminution du nombre d’infections n’est d’aucune utilité pour votre stratégie de placement. Il vaut mieux se concentrer sur les fondamentaux et les mesures introduites par les décideurs politiques, maintenir le cap et prendre des décisions basées sur des faits concrets. Les marchés sont tournés vers l’avenir: ils ont dépassé le stade des mauvaises nouvelles économiques actuelles et ont fortement progressé depuis le creux de la vague. Il est peu probable qu’ils s’effondrent de nouveau à de tels planchers. N’attendez pas qu’ils le fassent, cela pourrait vous coûter cher.
Les décideurs politiques ont rapidement perçu les conséquences économiques du confinement lié à la pandémie de COVID-19 ainsi que la réaction des marchés à la situation, et ils ont agi avec détermination. Lorsqu’il est apparu clairement que les mesures de confinement entraîneraient une forte récession à l’échelle internationale, les gouvernements et les banques centrales du monde entier ont pris des mesures monétaires et budgétaires d’une ampleur sans précédent, l’objectif étant de fournir des liquidités aux ménages et aux entreprises pendant la crise et de prévenir une détérioration structurelle de l’économie réelle. Les décideurs politiques ont fait savoir très clairement qu’ils étaient prêts à mettre tout en œuvre pour soutenir la conjoncture.
Principal enseignement à retenir: il faut s’attendre à de nouvelles mesures d’aide en cas de détérioration de la situation. De telles dispositions réduisent considérablement le risque d’une dépression économique prolongée. Pour les investisseurs, il est très risqué de s’opposer à ce raz-de-marée de liquidités déclenché par les décideurs politiques. Alors réfléchissez à deux fois avant de penser savoir quelque chose qu’ils ne savent pas.
Commencez à vous tourner vers l’avenir. Maintenant qu’un nombre croissant de pays sortent du confinement et que les gens s’adaptent à leur nouvelle vie, les risques liés au coronavirus s’inscrivant dans la normalité, l’attention commence à se reporter sur les problèmes antérieurs qui avaient été relégués au second plan au plus fort de la crise: les tensions entre la Chine et les États-Unis concernant le commerce et maintenant le COVID-19, l’influence géopolitique et le leadership technologique sont revenus sur le devant de la scène, ce qui a provoqué une certaine volatilité sur les marchés en mai.
Les négociations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne (UE) concernant un accord commercial post-Brexit ne progressent pas aussi bien que les deux parties l’espéraient. En outre, les tensions géopolitiques au Moyen-Orient pourraient s’exacerber au cours des prochains mois étant donné l’agitation des marchés pétroliers. Pour bien investir, il faut accepter les hauts et les bas que ces risques provoquent sur les marchés. Cette crise a causé d’énormes bouleversements, mais ceux-ci offrent d’immenses opportunités aux investisseurs prudents et astucieux. Je suis convaincu que certaines des plus grandes possibilités d’investissement que cette génération ait connues se présentent – et ses sont présentées – à nous.
Principal enseignement à retenir: il faut commencer à regarder au-delà de la pandémie de COVID-19 pour investir sur les marchés financiers et chercher à tirer profit des tendances à long terme qu’elle a générées ou renforcées. Le cadre de nos Supertrends, qui offre des possibilités à cet égard, a été remanié récemment afin de tenir compte des leçons que nous avons tirées jusqu’ici de la crise du coronavirus. Il comprend un nouveau Supertrend axé sur le changement climatique, lequel constitue à mon avis une crise bien plus difficile à surmonter que le COVID-19.
Je pense qu’une approche active des placements est déterminante pour naviguer dans ce nouveau contexte. Les clients doivent investir leurs capitaux dans les domaines dans lesquels ils ont de fortes convictions et à travers lesquels ils sentent qu’ils exerceront une influence sur la marche du monde ou sur l’évolution de leur fortune tout au moins. Comme toujours, une crise comme celle-ci a tendance à sortir de nulle part, comme des cygnes bigarrés, affectant les différents secteurs et régions de manière très variable et imprévisible. À mon avis, l’aptitude à naviguer – aux heures les plus sombres ou à l’aube d’une reprise – entre les secteurs et les régions tout en adaptant la propension au risque dans un contexte de portefeuille, sur fond d’évolution rapide de la situation économique et des marchés, changera la donne en termes de performance à moyen et à long terme. C’est ainsi que nous avons surmonté la crise du coronavirus, une menace parmi tant d’autres qui pèse sur l’humanité et avec laquelle nous devrons vivre.